Question sur le contrôle DALI : rendre la lumière gradable

• Erstellt am 25.05.2020 11:50:07

Pianist

25.05.2020 11:50:07
Bonjour !

J’ai ici un [LED-Deckenleuchte] qui fait en réalité une très belle lumière, mais qui s’est malheureusement révélée trop forte pour la petite pièce. Le luminaire dispose de la possibilité d’être commandé et gradé via DALI. Cependant, je n’ai pas prévu de câblage pour cela. Il n’y a à l’endroit où le luminaire doit être suspendu qu’une alimentation tripolaire avec conducteur de protection, commençant à l’endroit où se trouve l’interrupteur à côté de la porte.

Y a-t-il moyen de rendre la lampe dimmable ? J’aurais en tout cas la possibilité de cacher quelque chose au-dessus du [Gipskartondecke] (qu’il faut de toute façon reconstruire), mais je ne pourrais plus y accéder par la suite.

Concrètement, cela se présente ainsi : le luminaire (à part le conducteur de protection) a quatre connexions : deux pour le réseau et deux pour DALI.

Merci beaucoup !

Matthias

untergasse43

25.05.2020 12:22:31
DALI nécessite toujours deux fils pour DA+ et DA-.

As-tu sinon DALI ou KNX dans la maison ou est-ce une lampe indépendante qui a uniquement des connexions DALI ? Il existe des variateurs DALI sans fil pour KNX-RF-S. C’est-à-dire que tu as besoin d’une passerelle KNX-RF-S et par exemple du paladin 683834 rfs de Hugo Müller. Ou si cela doit être autonome, le variateur wDALI de Lunatone.

Pianist

25.05.2020 12:27:00
Sinon, je n'ai aucune technique de bus dans la maison. Et je dois vraiment admettre que je ne m'y connais pas. Est-il possible de faire quelque chose avec le câblage existant, ou est-ce complètement impossible parce qu'il y a deux conducteurs de moins qui ont été posés ?

untergasse43

25.05.2020 12:44:30
Classiquement, rien ne fonctionne avec DALI. On pourrait alors seulement utiliser la solution Lunatone wDALI, où la lampe est connectée au récepteur et l'émetteur est placé derrière un interrupteur mural. Cherche-le sur Google, ici on ne peut malheureusement rien lier. Cela permettrait même de conserver entièrement le câblage, y compris l'interrupteur mural, et de réaliser le processus de gradation via une télécommande. La lampe revient alors toujours à la dernière valeur de luminosité lorsqu’on l’allume.

Cependant, si cette lampe est simplement trop lumineuse pour toi, tu peux aussi utiliser comme solution "rapide et sale" un "gradateur avec fil", par exemple celui d’une lampe sur pied. Tu ne pourras pas graduer aussi facilement, mais la lampe sera plus sombre. Je trouve peu efficace de créer toute une infrastructure DALI ou KNX pour une seule lampe.

Pianist

25.05.2020 13:03:55
J'ai peur des solutions où il y a quelque chose derrière un plafond en plaques de plâtre, auquel on ne peut plus accéder. En principe, je ne sais pas encore si ce sera effectivement à nouveau un tel plafond, ou si ce sera un plafond en éléments en treillis métallique. Cependant, je cours après l'entreprise contactée depuis des semaines et je n'ai toujours pas reçu de devis. Ils trouvent probablement que la petite pièce est trop insignifiante. L'avantage de cette solution serait que je peux retirer un élément à tout moment pour accéder aux installations situées derrière. Je dois donc encore attendre.

Ibdk14

25.05.2020 14:03:51
Une nouvelle lampe est-elle une alternative ? Peut-être que tu as ailleurs une utilisation pour celle existante, là où une lumière vive est nécessaire. Il existe maintenant de nombreux modèles que l'on peut brancher normalement et ensuite régler l'intensité via une télécommande. Ne te fâche pas si c'était une mauvaise idée.