Problèmes de moisissure lors de la rénovation, chauffage incorrect ou insuffisant

• Erstellt am 02.11.2025 22:09:42

onkelchico

02.11.2025 22:09:42
Bonjour à tous,

je m'adresse à vous avec la question de savoir si je peux éliminer cette moisissure dans notre future maison avec des « moyens simples », c’est-à-dire poncer avec du papier de verre grossier et traiter avec un produit anti-moisissure contenant du chlore. La maison doit seulement être louée par nous et donc ne doit pas être rénovée.

Dans de nombreuses pièces, un lambris était installé (à la fois sur les murs et au plafond), que j'ai maintenant enlevé petit à petit et à certains endroits, de la moisissure est apparue. Un couple âgé vivait dans la maison et dans deux pièces (salle de bain et WC invités), des radiateurs électriques soufflants étaient installés. Je suppose que les coûts de chauffage devaient être économisés et que le chauffage n’était utilisé qu’en cas de besoin.

Les photos montrent une grande salle de bain, un WC invités et un dressing (espace séparé entre la chambre à coucher et la grande salle de bain. La grande pièce précédente a été séparée par un mur intermédiaire fait de deux lambris.

Je me réjouis de vos retours et vous remercie par avance.

wiltshire

02.11.2025 22:21:56
Je n'emménagerais pas là sans une rénovation professionnelle, même si on me payait pour ça. Cela ne me semble pas seulement un problème esthétique, mais potentiellement dangereux pour la santé.

Arauki11

02.11.2025 22:36:00

Tu ne peux pas être sérieux ?
Sans rechercher la cause ET sans enlever fondamentalement la moisissure, je ne vois aucune possibilité d’y vivre sainement.
Je connais aussi une vie simple, mais là ce n’est pas simple, c’est inacceptable. Que disent tes colocataires à ce sujet ou que leur dis-tu au sujet de ces dangers évidents ?

chand1986

03.11.2025 03:03:08
Normalement, ici, le propriétaire doit engager et payer un traitement professionnel contre les moisissures. Je ne resterais même pas là gratuitement avant cela.

TU veux PONCER ces endroits ? Et tu retiens ta respiration pendant une demi-journée ??

nordanney

03.11.2025 08:47:46
Deux points.

1. Le propriétaire te doit un logement habitable et intact. Il doit donc s’occuper de l’élimination de la moisissure. Que ce soit avant l’emménagement ou après que vous ayez déjà emménagé (ce qui est évidemment gênant, faire des travaux « en cours d’utilisation »). Une moisissure importante entraîne d’ailleurs une réduction de loyer de 100 %, les cas plus simples dans plusieurs pièces généralement de 25 à 50 %. La question de la responsabilité importe peu ici, puisque vous emménageriez déjà avec de la moisissure. Aucun propriétaire ne le souhaite non plus.

2. La maison ou la construction était prédestinée à la moisissure. Vieille maison non isolée (vieilles fenêtres – années 80 début 90 ?) et en plus un plafond suspendu (il fait encore plus froid au-dessus). Humidité élevée sur des surfaces froides = moisissure.
Sans lambris et avec un comportement correct de ventilation et de chauffage, cela peut aussi bien fonctionner normalement sans moisissure. Mais avant tout, le point 1 s’applique.

Oben