Enduit de plâtre apprêté dans la construction neuve — silification ?

• Erstellt am 24.01.2021 10:04:23

jukafe80

24.01.2021 10:04:23
Bonjour à tous,
La remise de notre maison approche bientôt. Nous peignons et tapissons en auto-construction et avons déjà acheté le matériel. J’ai donc regardé des tutoriels sur Bing pour comprendre comment tout cela fonctionne. Une question reste cependant sans réponse pour moi, il s’agit à la fois d’un avantage et d’un inconvénient du plâtre à base de gypse. Nous allons le traiter avec le [Brillux Wandprimer]. Et ensuite ? Peut-on en gros coller dessus tout ce que l’on veut après l’apprêt ? Je demande à cause de tous ces processus de silification. Je sais que beaucoup peignent directement avec de la peinture acrylique, mais ce n’est normalement pas recommandé. Mais si on a fait un traitement préalable ?
Je serais heureux d’avoir vos réponses, merci d’avance.

Jonas90

24.01.2021 10:48:18
Nous avions un enduit Q2. J'ai bien sûr enduit/poncé, puis appliqué une sous-couche et ensuite deux couches de bonne peinture acrylique. Aucun problème rencontré.

fach1werk

24.01.2021 12:28:27
La silicification ne fonctionne qu'avec du matériel minéral. Le plâtre n'est pas minéral. Tous les apprêts qui ont ne serait-ce qu'un lien lointain avec l'acrylique, c'est-à-dire la plupart, sont en quelque sorte formateurs de peau. Ils recouvriraient une particule qui pourrait théoriquement se silicifier d'une couche très fine de plastique, pour ainsi dire, ce qui rendrait la silicification impossible. Donc, si du plâtre est sur le mur, il ne se silicifie en principe pas. Pourtant, on pourrait coller une peinture minérale sur le mur, mais pas par le processus de formation de cristaux de la silicification. Il existe étonnamment des produits sur le marché qui contiennent les deux substances... et quelqu'un les achète aussi. Je connaissais un maître peintre qui, pour renforcer les processus minéraux, ajoutait un peu de liant dans le matériau, car il ne faisait pas totalement confiance à la silicification. Heureusement que son client ne s'en est pas rendu compte. Si un primaire "normal" est appliqué, il contiendra probablement un peu d'acrylique. Le liant dans la peinture en dispersion est également un acrylique en solution aqueuse à la limite inférieure de la dose. La peinture au latex en contient un peu plus et est donc lessivable. Le liant est un acrylique pur en solution aqueuse, qui est encore disponible sous sa forme pure mais qui n'est plus fréquemment utilisé. quelle est l'intention de la question ? La peinture ne doit-elle pas tomber du mur ? ..bingewatched... Oui, une belle trouvaille :)... jamais entendu parler. Cordialement Gabriele

michert

24.01.2021 13:31:53
Bien sûr, le plâtre est minéral. Si tu veux peindre le plâtre avec une peinture silicatée, tu as besoin d’un traitement préalable. Consulte les indications du fabricant. Ils ont cela dans leur gamme. P.S. La plupart des peintures silicatées intérieures sont des peintures silicatées en dispersion.

michert

24.01.2021 13:46:06
: ton texte est complètement imprégné de demi-vérités et de préjugés. Oui, l'enduit de plâtre n'est pas optimal pour une peinture silicatée, mais comme la plupart contiennent une part de dispersion comme déjà mentionné, c'est résolvable. La peinture reste malgré tout fongistatique en raison de la valeur pH malgré la part organique de la peinture en dispersion. L'enduit de plâtre seul ne moisit pas par exemple car 100 % minéral et 0 % organique. Il n'y a rien à faire moisir. L'enduit de plâtre absorbe simplement l'humidité et quand une peinture en dispersion est appliquée dessus et aussi de la poussière (organique), tu as un terrain fertile.

fach1werk

24.01.2021 14:57:03
J'ai gagné ma vie pendant de nombreuses années avec la peinture murale, principalement à l'acrylique et rarement aussi avec des matériaux minéraux. Le savoir approximatif vient entre autres de séminaires de Keim, mais bien sûr aussi de la pratique personnelle. À chaque fois lors de la FAF, apparaissaient de plus en plus de matériaux prétendument des solutions miracles et pour lesquels il ne serait nécessaire de rien savoir ou maîtriser, ou qui « peuvent » remplacer plusieurs couches par une seule application. Cela n'impressionne pas tout le monde de la même manière.
En ce qui concerne la chimie, je mets la main au feu. Tu es sûrement aussi du métier, Michert. Merci pour ta critique. S'il te plaît, regarde de plus près. Ça vaut la peine.
Bien à toi
Gabriele