La demande en énergie primaire et le choix des matériaux isolants

• Erstellt am 03.01.2013 10:17:36

Elfriede

03.01.2013 10:17:36
Bonjour,

je m'occupe depuis quelques semaines des matériaux isolants pour mon [DA].

En ce qui concerne la demande en énergie primaire, quelque chose n'est pas clair pour moi...

Pour la fabrication, par exemple, du chanvre comme isolant, il faut environ 50-80 kWh/m3 d'énergie primaire.
En revanche, pour la laine de verre, environ 250-500 kWh/m3.

Puis, j'ai regardé les fiches techniques de l'[Ökobau.dat]. Là, il est indiqué pour le chanvre une énergie primaire de 54 MJ/kg et pour la laine de verre 31,86 MJ/kg.

Quelqu'un peut-il m'expliquer cette différence ?

Je comprends que le chanvre a une densité plus élevée. Mais si je convertis cela, je devrais retrouver à peu près les mêmes valeurs, non ?!

J'ai comme un blocage...

J'espère que quelqu'un pourra m'aider.

€uro

03.01.2013 10:46:38
Bonjour,
Il faut distinguer entre la demande d’énergie primaire pour la fabrication et celle pour l’utilisation. Pour la plupart des maîtres d’ouvrage, c’est cette dernière qui est déterminante. Examiné de façon précise, pour des raisons d’économie, c’est même uniquement l’énergie finale à payer !
Peu de gens s'intéressent en revanche à la demande d’énergie primaire pour la fabrication.
Celle-ci devrait se refléter dans la formation du prix du produit concerné.

Cordialement.

Elfriede

03.01.2013 13:48:50
Oui, je sais.

Mais ce qui m'intéresse spécialement, c'est la fabrication et le problème décrit ci-dessus.

S.D.

05.01.2013 07:37:30
@Elfriede : Pourquoi cela est-il si important pour toi ? Je ne comprends pas très bien ta question.

Gruß

Oben