Élément de préchauffage nécessaire - ou plutôt échangeur d'enthalpie ?

• Erstellt am 20.07.2018 07:32:11

Wickie

20.07.2018 07:32:11
Selon notre facture du sanitaire, nous avons installé un registre de préchauffage dans la ventilation contrôlée du logement. Cependant, nous n’en avions jamais parlé au préalable et je trouve cela toujours inutile.

Nous envisagerions plutôt - a posteriori ?! - d’utiliser un échangeur d’enthalpie. Si je comprends bien, cela aide aussi à éviter que l’installation ne s’arrête immédiatement par protection contre le gel à (aucune idée) -3°C.
Nous avons construit avec Poroton et avons un enduit de chaux en double couche, donc nous constatons déjà que le climat dans la maison est extrêmement agréable - sec, humide, moite, cela ne fait pas vraiment de grande différence. Nous n’avons toutefois pas encore emménagé, nous sommes actuellement en phase finale.
Cependant, on entend toujours dire que la sécheresse sans échangeur d’enthalpie peut devenir assez grave à terme. Pourtant, nous avions pensé attendre d’abord pour voir comment cela évolue réellement avant d’installer un ET. Mais il y a alors quand même un risque que l’installation gèle sans registre de préchauffage ?

Ai-je mal compris quelque chose ?
Vos installations ont-elles un registre de préchauffage ET/OU un échangeur d’enthalpie ?

Bookstar

20.07.2018 10:45:27
Tu as absolument besoin des deux. L'enthalpie n'est pas chère, avec environ mille euros tu es bien parti. Alors, fonce !

Wickie

23.07.2018 11:38:59
Hmmh... personne d'autre n'a d'avis à ce sujet ?

Mycraft

23.07.2018 12:22:23
Il a déjà beaucoup été dit à ce sujet.

Sans enthalpie et sans préchauffage = givrage et air sec
Sans enthalpie avec préchauffage = air sec et facture d'électricité élevée
Avec enthalpie et préchauffage = air agréable et facture d'électricité élevée
Avec enthalpie sans préchauffage = air agréable et risque de givrage

KingSong

23.07.2018 12:37:58
Eh bien... qu'entend-on par facture d'électricité élevée, ce petit peu est entièrement compensé par le confort.

Wickie

23.07.2018 14:07:30
OK. Merci déjà pour les infos. Alors, nous devons encore réfléchir un peu...

Oben