Entreprise de maison préfabriquée ou construire soi-même ?

• Erstellt am 10.01.2011 13:55:39

Franko

10.01.2011 13:55:39
Bonjour,

Je viens de découvrir ce forum et j’ai déjà un peu lu, mais j’ai encore besoin de quelques conseils.
Je prévois de déménager le plus rapidement possible avec ma famille dans notre propre logement, car notre appartement actuel est tout simplement beaucoup trop petit.

Je me demande maintenant s’il est en général préférable d’acheter une maison ou d’en construire une soi-même (les avantages et inconvénients des différentes options nous sont globalement clairs).

Ce qui sera probablement décisif, ce sera le montant et l’emplacement.
Au total, cela ne devrait pas dépasser 350 000 +/- . La recherche se fait à Hilden ou Erkrath (près de Düsseldorf).

Ce serait d’abord bien d’avoir quelques conseils pour la suite.
Surtout, des entreprises qui s’occupent de la réalisation et de la planification tout en un seraient intéressantes, quelqu’un a-t-il déjà eu de l’expérience à ce sujet ?

Bauexperte

11.01.2011 11:19:39
Bonjour Frank,

Les valeurs foncières pour Hilden vont de 260,00 € à 385,00 € par mètre carré, celles d’Erkrath sont moins chères, mais atteignent souvent la barre des 300,00 €. Ce qui est commun aux deux valeurs, c’est que le marché privé ne s’en tient pas à ces références, la demande régule les prix de vente. Tu peux le voir au fait qu’il est difficile de trouver des terrains abordables dans cette fourchette ; quelques-uns peuvent être achetés par les services cadastraux des communes respectives.

Si je prends maintenant la valeur moyenne, tu dois – avec un prix au m² de 315,00 € – prévoir environ 126 000 € pour un terrain de 400 m². S’y ajoutent encore environ 30 000 € pour les frais annexes de construction (raccordement gaz/eau/électricité et assainissement, géomètre, autres frais publics, etc. ; un peu de peinture et de revêtement de sol ainsi que l’accès sont aussi à prévoir), ce qui laisse d’après ton calcul 194 000 € pour la maison. Avec ces valeurs, tu devrais donc réalistement partir sur une maison jumelée sur dalle de béton, ou une petite maison d’environ 100 m² habitables, également sur dalle.

Si tu privilégies un projet de construction plus grand, tu devras probablement t’éloigner davantage vers la campagne ; même Wersten et Garath ont vu les prix augmenter.

Cordialement

Oben