Conseils pratiques de la part des propriétaires

• Erstellt am 31.08.2016 16:05:10

Pöhler

31.08.2016 16:05:10
Bonjour, je prévois de construire une maison l'année prochaine, et comme on aime bien se faciliter la vie, je cherche des conseils de propriétaires, basés sur leurs expériences pendant la construction de leur maison.

Je ne cherche pas des conseils fondamentaux comme par exemple : "La demande de permis de construire doit être déposée à temps, car le délai de traitement est souvent considérable."
Mais plutôt des conseils pratiques, comme par exemple (pas tout à fait sérieux) : "Nous avions placé une bassine d'eau devant la porte pour que personne ne marche dans la rue avec les pieds sales."
ou
"Je me suis fabriqué un petit chariot à outils en palettes, avec un projecteur de chantier intégré et une multiprise, c’était très utile."

Jochen104

31.08.2016 16:14:07
Bonjour,

tu as encore un peu de temps jusqu'à l'année prochaine.

Voici donc mes conseils utiles :
Parle assidûment avec d'autres maîtres d'ouvrage, visite éventuellement un ou l'autre maître d'ouvrage que tu connais ou aide-les aussi parfois.
Lis attentivement ici dans le forum. Même dans des sujets dont le titre n'est pas forcément intéressant, on trouve très souvent des informations utiles.

Pour résumer brièvement : occupe-toi en détail du sujet de la construction de maison. Malheureusement, personne ne peut te préparer un livre de recettes.

RobsonMKK

31.08.2016 16:22:34
Et tu peux lire les milliers de blogs, là tu trouveras le plus probablement ce que tu cherches.

Bieber0815

31.08.2016 23:13:45

[*]Avec le recul, je me forcerais à documenter encore plus et encore mieux. Pas seulement des photos à l’infini (j’en ai), mais aussi tenir consciencieusement un journal de chantier dans lequel toutes les ententes et décisions sont consignées.
    [*]Un contrôle qualité dont tu es le seul responsable me paraît essentiel (expert ou similaire ; architecte).
    [*]Visiter au préalable des constructions de référence, discuter avec les habitants.
    [*]Chercher également le dialogue avec les sous-sous-sous-traitants, en particulier bien sûr avec les chefs de chantier respectifs, etc.
    [*]Mieux doubler la réserve financière prévue ; garder aussi de l’argent disponible pour la phase après l’emménagement.
    [*]En cas de modifications de l’équipement, envisager autant que possible toutes les conséquences (après avoir établi les plans de construction, nous avons modifié la balustrade et la rampe à l’étage supérieur, ce qui aurait dû être pris en compte de manière plus cohérente lors de la planification de la cage d’escalier ; mais personne ne l’a fait. Ce n’est pas un gros problème, mais c’est un détail).

Cela dépend bien sûr en grande partie de ta configuration (Do it yourself, maison d’architecte, entrepreneur général/coordonnateur/BT).

Oben