Alimentation en électricité du fournisseur vers la maison - comment ça fonctionne ?

• Erstellt am 28.03.2014 19:25:13

cem80

28.03.2014 19:25:13
Salut les gens,

j'essaie depuis peu de comprendre la maison dans laquelle je vis - plus précisément de comprendre l'électricité (les câbles, le flux, etc.).

À ce sujet, je me suis acheté 2 livres (Installations électriques dans la maison et ABC des installations électriques).

Cependant, je ne comprends pas tout à fait 3 points.

1. Le flux électrique fonctionne comme suit :
dans le câble bleu, une tension est créée, dès que le bleu touche le noir, les protons non fixes se déplacent en direction du consommateur d'électricité...

Question :

Euh donc cela signifie que les protons non fixes sont en quelque sorte consommés, n'est-ce pas ?
Mais ne devrait-il pas arriver un moment où le câble n'aurait plus de protons mobiles ?

Image pour la question :

2. Je ne comprends pas bien comment fonctionne l'alimentation électrique du fournisseur jusqu'aux câbles internes de la maison.

Le câble bleu (L) est amené dans la maison par le fournisseur d'électricité, là, le câble épais rejoint des connexions de câbles plus petits dans la maison (boîte de distribution).

Alors, le courant énorme qui passe du câble épais (L) au câble fin (L) ne devrait-il pas surcharger ce dernier et causer une fusion des câbles ?

Image pour la question :

3. Que se passe-t-il si on utilise un câble trop épais pour un câble standard de 230 V ?
Perte d'électricité ou pas de courant du tout ?
Plus de sécurité ?

Merci pour vos efforts et cordialement.

emer

28.03.2014 19:36:35
Je sais seulement qu'il faut faire attention avec les câbles lorsqu'on les fait "tourner au coin" pour que les protons ne s'envolent pas à cause de la force centrifuge et qu'aucun courant ne sorte plus à l'extrémité d'un câble.

Il faut surtout tenir compte du nombre de consommateurs par phase ou de la puissance maximale qu'ils consommeront / pourront consommer ensemble.

C'est ce qui détermine le diamètre et la longueur du câble. Par exemple, il est indiqué sur toutes les multiprises du magasin de bricolage quelle puissance maximale ne doit pas être dépassée avant que l'appareil ne commence à noircir ou que le disjoncteur ne saute.

Je ne suis pas électricien, mais je pense que la topologie en bus ou en étoile joue un rôle essentiel, en plus du tableau électrique et des disjoncteurs et interrupteurs différentiels qu'il contient.

Mycraft

28.03.2014 20:36:03
Le câble bleu est le conducteur neutre noté N et non L

pour 1 : non, rien ne peut être "terminé", les protons ne ralentissent que légèrement pendant la consommation et donc l'intensité diminue
pour 2 : tant que le circuit électrique n’est pas fermé, tu peux raccorder autant de câbles plus fins au câble épais, rien ne se passe... mais si tu branches un appareil de 20A sur un conducteur prévu par exemple pour 16A, ce conducteur chauffe... parce qu’il faut plus de puissance que celle que le conducteur peut fournir, ce qui provoque un échauffement... si cela augmente de manière extrême, cela peut même entraîner un incendie de l’isolation et la fusion du cuivre.
pour 3 : oui, il ne se passe rien, sauf que ton porte-monnaie rétrécit... car un câble plus épais est généralement plus cher qu’un câble fin... et une personne non informée peut à tort penser que le câble plus épais supporte plus de puissance... et y brancher un appareil plus puissant... cela peut alors détruire le fusible de protection... c’est pourquoi il ne faut jamais raccorder des câbles plus épais à des câbles plus fins, mais toujours l’inverse.

cem80

28.03.2014 20:44:48
Oups, en fait je voulais dire l'inverse, noir au lieu de bleu. Bien compris, je me demande juste pourquoi les protons ne se terminent pas ? Ils coulent tous, alors ils devraient finir par s'épuiser, non ? Merci pour vos efforts.

toxicmolotof

28.03.2014 20:46:13
Ma dernière leçon de physique remonte à plus de 10 ans, mais j'espère que dans mes [Stromleitungen] les protons ne bougent pas trop, seulement les électrons.

Et grâce au courant alternatif, ils ne vont heureusement pas très loin non plus. Et ici, rien n'est consommé. Tant les électrons que les protons restent là où ils sont.

cem80

28.03.2014 21:23:55
hm... maintenant on voit que je confonds pas mal de choses (électrons/protons).
Je pensais que les électrons se déplacent pour que la consommation d'électricité puisse avoir lieu dans le sens du courant ?

o_O