Terrain avec bâtiment ancien de 761 m² à Hambourg. Démolition, nouvelle construction, vente partielle avec maison jumelée ?

• Erstellt am 12.11.2025 10:39:34

carstenhh

12.11.2025 10:39:34
Bonjour à tous,

nous avons acheté un terrain de 761 m² avec un bâtiment ancien à Hambourg. À l'origine, le plan était de rénover entièrement la maison existante, mais l'état est malheureusement si mauvais que nous avons maintenant décidé de démolir et de reconstruire.

Comme il s'agit d'un terrain d'angle et qu'il n'existe pas de plan d'urbanisme qualifié (plan B), le projet est évalué selon le § 34 BauGB.
Dans le voisinage, il y a déjà des constructions comparables, nous pouvons donc ériger deux bâtiments.
La SHON est en principe de 0,20, mais comme les terrains voisins sont visiblement plus densément construits, nous partons réalistement de 0,25.
Sont autorisés un étage complet et un étage non complet.
Nous souhaitons construire sans sous-sol.

Notre rêve initial était une maison individuelle qui utilise bien le terrain.
Nous avons deux enfants et habitons actuellement dans un espace très restreint, c’est pourquoi une maison individuelle serait une grande étape pour nous.
Cependant, une nouvelle construction sera financièrement difficile, c’est pourquoi nous envisageons actuellement de vendre une partie du terrain et de planifier à la place une maison jumelée – afin de conserver plus de surface et de rester autant que possible indépendants du voisin.

Nous voulons construire aussi bon marché que possible, mais cela ne doit pas être une maison préfabriquée – je suis ouvert à des idées, suggestions ou solutions alternatives pour réaliser le projet de manière judicieuse.
Environ 140 m² de surface habitable nous suffiraient parfaitement.

Quelqu'un parmi vous a-t-il des expériences ou des conseils sur :

[*]construction selon le § 34 BauGB (sans plan B) ?
    [*]vente partielle d’un terrain pour la construction d’une maison jumelée ?
    [*]méthodes de construction économiques ou maisons à finir (maison massive ou préfabriquée) ?
    [*]conception d’une maison jumelée avec le moins de contact possible avec le voisin (par exemple corps de bâtiments décalés, accès séparés, isolation phonique, etc.) ?

Je me réjouis de vos évaluations, expériences ou idées créatives pour résoudre ce projet intelligemment.

Bien à vous,
Carsten de Hambourg

carstenhh

12.11.2025 11:10:50
J'ai créé un nouveau sujet avec un autre titre sur ce thème et je voulais en fait supprimer celui-ci. Veuillez donc répondre dans le nouveau post :

Oben