Planifier le plan d'exécution des spots de plafond

• Erstellt am 19.01.2021 10:00:22

Dersim80

19.01.2021 10:00:22
Bonjour,
Je suis nouveau ici et j'ai une question.
Nous sommes en train de planifier la construction d'une maison.
L'architecte veut maintenant savoir, pour le plan d'exécution, où les spots au plafond doivent être placés.
Comme il s'agit d'un plafond en béton, les trous pour les spots seront percés à l'avance.
J'ai maintenant préparé un croquis d'emplacement pour les spots et j'attends avec plaisir vos retours. Dans le couloir il n'y aura pas de lumière, car la zone est un espace ouvert et une suspension y sera installée.

pour voir si tout convient.

Merci

face26

19.01.2021 10:06:51
Sacré bleu... si ce n'était pas aussi uniforme, je dirais que quelqu'un a tiré dessus avec une mitrailleuse.

Sans entrer dans les détails... tu veux vraiment ça comme ça ? Combien coûte chez toi une boîte de plafond... la fourchette de prix est assez large et elles doivent aussi être équipées.

Mon conseil, réfléchis d’abord à l’endroit où tu veux vraiment des spots. Dans la zone séjour et salle à manger, je travaillerais plutôt avec d’autres éléments lumineux.

Si tu veux vraiment procéder comme ça et avoir un avis, meuble le plan. Où va le canapé, où va la table à manger ?

matte

19.01.2021 10:13:45
Voici un petit retour d'expérience sur ce genre de disposition en grille, juste pour réfléchir :

Nous avons aussi pratiqué cela. Ce qui convient dans les couloirs, sur les paliers d'escalier ou dans l'entrée, m'agace de plus en plus dans la pièce principale (cuisine/salon/salle à manger).

La lumière est certes uniforme et suffisamment claire partout, mais ça a tout simplement l'air moche. Je préférerais plus de surface de plafond, sans voir constamment autre chose, que ce soit les spots, les détecteurs de fumée ou également les détecteurs de présence du système bus.

Dans la prochaine maison, je ne remettrai plus ça, je préfère investir cet argent dans un planificateur d'éclairage digne de ce nom. Mieux vaut mettre des accents ponctuels que d'avoir encore une fois un éclairage de stade. Ma sœur, par exemple, éclaire le mur en béton brut de la cage d'escalier avec 3 projecteurs, ou dans un coin du salon, un spot individuel est installé qui éclaire une sculpture en dessous. Ce genre de chose crée une atmosphère chaleureuse.

Mon aversion va même jusqu'à envisager d'installer un jour une sorte de coffrage avec une lumière indirecte dans le salon.

Ne te méprends pas, dans les zones de passage ou même dans la salle de douche, j'en suis vraiment content, mais dans de vraies pièces de vie, je ne referais jamais ça. Pas non plus dans la salle de bain avec la baignoire.

nordanney

19.01.2021 10:16:14
Une planification de l'éclairage ne signifie pas disperser des spots partout. Il s'agit de lumière ! Celle-ci peut être directe ou indirecte. Comme éclairage général ou pour accentuer ou créer une ambiance chaleureuse. Des spots aux suspensions, appliques murales, lampadaires, lampes de table jusqu'aux bandes LED.

Tout recommencer et planifier la lumière. Pas des trous dans le plafond.

Muldenboy

19.01.2021 11:25:27
La question des coûts a déjà été soulevée. Cela va devenir sérieusement et comme prévu actuellement assez inconfortable.

Nous venons également de "terminer" la planification de l’éclairage avec une conceptrice lumière. Au début, nous avions aussi envisagé de poser des spots, mais je trouve maintenant cela assez cliché. Il existe beaucoup de beaux luminaires à poser ou suspendus ainsi que des possibilités d’éclairage direct et indirect.

Si tu veux rester sur les spots, je te recommande au moins d’aménager les pièces (de préférence découper les meubles et les disposer sur le plan) et de vérifier si la quantité de spots est vraiment nécessaire et surtout bien positionnée. Si vous voulez rester sur cette option, vous devriez alors envisager de commander les spots dans les pièces séparément (salon, salle à manger, cuisine) et d’utiliser des variateurs.

Sinon, je conseillerais plutôt de prendre moins de luminaires à poser mais bien placés et de travailler en parallèle avec des lampes à poser, lampadaires ou appliques murales. Cela peut (mais pas forcément) être au final non seulement moins cher mais aussi plus personnalisé et élégant.

Mais si tu cherches de l’aide, installe d’abord tout. Tout le reste découlera de cela.

RotorMotor

19.01.2021 11:31:57
veux-tu partager votre résultat, comme exemple positif, ? :)