Bonjour à tous et aux modérateurs (désolé pour les liens, ça ne se reproduira pas),
merci déjà pour vos commentaires. Le plan et la disposition du mobilier sont un sujet pénible depuis des mois... surtout à cause du bureau d’ordinateur dans le coin supérieur gauche (non, pas un bar).
Nous avons maintenant décidé de renoncer à cette dépendance. Cela rendra aussi le reste plus ordonné.
Le problème avec l’intensité lumineuse est le suivant. Ma moitié veut que la pièce soit lumineuse. Et la perception ici est très différente. Le salon actuel dans l’appartement de location de 20 m^2 est éclairé par une suspension à cinq lampes, chacune 500 lm. Donc environ 125 lux (formellement). Pour moi c’est confortable, pour elle c’est complètement sombre...
Mon plan est donc d’aller vers environ 200 lux et d’avoir un gradateur, afin de pouvoir aussi créer une ambiance cosy si besoin.
Maintenant, suite à vos suggestions et celles d’autres personnes, j’ai réfléchi et produit ce qui suit.
Idéalement, je voudrais renoncer complètement à la seule lampe de plafond DL, si on pouvait éclairer toute la pièce de manière homogène comme source principale de lumière avec quatre appliques murales, par exemple de 1200 à 1500 lm chacune. Est-ce envisageable? J’ai du mal à me l’imaginer – quelqu’un avec de l’expérience?
Sinon, en théorie une belle lampe de plafond large d’environ 3000 lm comme base devrait suffire, avec en plus des appliques murales si besoin.
La PL est bien sûr utilisée uniquement lors des repas. Le circuit sera (pour l’instant) commandé via KNX, ce qui permettrait théoriquement d’allumer chaque lampe individuellement ou ensemble ou comme on veut, selon la programmation.
Est-ce un peu plus raisonnable maintenant? Des idées pour que j’optimise encore cela?