Planifier les travaux réalisés par soi-même sérieusement

• Erstellt am 15.08.2017 20:11:00

Elnino

15.08.2017 20:11:00
Bonjour
Nous avons l’intention de construire une maison individuelle. Nous souhaitons maintenant également apporter des prestations en propre, mais de manière sérieuse, c’est-à-dire sans gonfler les chiffres pour que le financement ne tienne pas au final et qu’on soit obligé de devoir emprunter 10 ou 20 000 euros de plus, ce qui serait pénible.

Le projet est une maison individuelle de type bungalow en construction massive, conçue par un architecte, avec 130 m² de surface habitable et environ 30 à 40 m² d’espace de stockage non chauffé (local chaudière, buanderie, etc.). Donc sans sous-sol.

Malheureusement, ce n’est plus comme il y a 30 ans, quand mes parents avaient construit… À cette époque, les voisins avaient beaucoup plus de temps ainsi que la famille… De sorte qu’il y avait parfois sept maçons sur le chantier.

Ainsi, nous devons faire réaliser la construction brute par des professionnels, mais d’autres travaux peuvent être faits par nous-mêmes et nous aimerions maintenant les estimer correctement.
En équivalent plein temps, nous sommes 1 + 0,5 + 0,5 personnes…
Le « 1 » serait mon père, qui, en tant que jeune retraité, a toute la journée pour s’activer sur le chantier, et les 0,5 sont mon frère et moi… Nous devons encore aller travailler le matin. Ensuite, il y a aussi 1 ou 2 collègues retraités de mon père, mais je ne veux pas les compter comme point fixe. De même que mon voisin, qui, quand il a le temps, aimerait bien donner un coup de main (homme de bureau grrr) car nous l’avons un peu aidé aussi. Ensuite, il y a aussi la gent féminine (mère, sœur, compagne), mais elles s’occupent plutôt du catering et du ménage grrrrr.

Concernant les corps de métier…
La construction brute, comme dit, doit être maçonnée (ou collée)… Nous ne pouvons pas gérer cela seuls.
Le crépi extérieur et intérieur devrait aussi être confié à des entreprises, de même que les travaux de chape.
La charpente doit être réalisée et couverte par des professionnels, nous poserons nous-mêmes l’isolation avec des panneaux isolants.
L’électricité sera entièrement réalisée par nous-mêmes, car deux électriciens diplômés sont disponibles (mon frère et mon père). Nous poserons aussi nous-mêmes la plomberie et le chauffage au sol.
La mini-pelle pour l’excavation de la dalle nous coûte seulement le carburant et le casse-croûte pour le voisin.
La pose des plafonds sera aussi une prestation propre. La pose du papier peint et des carreaux sera également une prestation propre.

Comment peut-on estimer maintenant combien d’argent on économiserait ainsi, par rapport à la passation des travaux aux entreprises ? Il ne s'agit pas d’économiser du temps, car il est clair que deux ou trois personnes mettent plus de temps à construire qu’une équipe de chantier rôdée. Comme nous ne sommes pas soumis à un bail (car nous habitons chez nos parents), il peut bien y avoir un peu plus de durée.

Merci pour vos estimations.

Nordlys

15.08.2017 21:13:19
Je te donne un exemple. Chez nous, on fait du plâtrage Q3, avec bande à fissure, peinture, parfois pose de papier peint, moulures en stuc, joints en acrylique, 63 m² de revêtement de sol en vinyle design collé, auparavant enduit de lissage, ponçage, primaire d’accrochage. Offre de la société 11 brut, sol 25 par m². Alternative, mon frère maître peintre, un compagnon et moi. Besoin d’environ 60 heures. 60 fois 40 fois deux plus taxes économisées. C’est beaucoup d’argent. Bon, les deux ont aussi une reconnaissance, mais quand même. Mais. S’il n’était pas maître peintre avec ses conditions de fonds propres, j’aurais dû tout acheter en magasin de matériaux de construction. Beaucoup plus cher. Bonne peinture murale 1,30 l, son prix. Magasin de bricolage 4 par litre. Enduit de rebouchage, 60 centimes par kg, magasin de bricolage 1,80. Acrylique, cartouche 1 €, magasin de bricolage à partir de 1,98. etc. Cela mange bien sûr une bonne partie des économies. Bon, ton père en tant qu’électricien aura aussi de bons fonds propres dans son métier, mais pas pour la peinture ou le placoplâtre. Donc, on économise sûrement, mais pas de façon aussi exorbitante. Karsten

Maria16

15.08.2017 22:58:57
Pourquoi demandez-vous donc l'économie ? Voulez-vous utiliser la « Arbeitswert » d'une banque comme fonds propres ?

Sinon, il serait plus correct de déterminer et d'additionner tous les prix pour les corps de métier attribués et pour le matériel à poser soi-même.
Et ajouter une marge suffisante en cas où, pour une raison ou une autre, quelque chose devrait être fait de manière imprévue par des tiers.

Elnino

15.08.2017 23:28:59
Donc le plan est déjà d’établir le calcul comme si tout devait être « fait » alors que ce n’est pas obligatoire. Mais notre conseiller en construction a dit qu’il faudrait comptabiliser certaines prestations en nature comme fonds propres, afin de ne pas emprunter trop d’argent. Le terrain existant (déjà payé) doit aussi être pris en compte comme fonds propres. Mais en fait, je n’ai rien de tout cela. Parce que la maison elle-même ne devient pas moins chère du coup.

Maria16

16.08.2017 07:37:10
Le terrain peut être pris en compte dans la somme totale en tant que fonds propres, de sorte que vous n'ayez pas à emprunter autant d'argent en pourcentage pour l'ensemble du projet (terrain, coûts de la maison, frais annexes, etc.). Il s'agit de savoir si vous avez besoin d'un financement à 120 %, 100 % ou par exemple 90 %. C'est surtout le taux d'intérêt nécessaire pour le crédit qui en dépend.

Le conseiller en construction souhaite-t-il augmenter vos fonds propres grâce à votre travail personnel ?

Caspar2020

16.08.2017 07:44:15

Mais le financement. Le mot-clé est le taux d’endettement. C’est en fonction de celui-ci qu’il est déterminé si des majorations doivent être appliquées au meilleur taux. Un financement à 60 % est donc moins cher qu’à 85 % ou plus.

Les EL améliorent également le taux d’endettement dans ce calcul.

L’autre sujet dans ce contexte est le « refus d’acceptation ». Selon la banque et la quantité, cela coûte cher.