Placer le poêle à bois sur une chape flottante

• Erstellt am 02.10.2012 12:37:22

Dean

02.10.2012 12:37:22
Bonjour forum,

j’aurais besoin de vos expériences concernant les poêles à bois.

Dans notre nouvelle construction, nous aurons un chape flottante complète dans le salon. Je pensais en fait qu’il n’y aurait pas de problème à y poser un poêle à bois qui pèse seulement 155 kg. Sous le poêle, il y aurait encore une plaque de protection contre le feu en verre, qui répartit un peu le poids.

Or, mon constructeur m’a demandé combien de chape il faudrait réserver dans la zone du poêle afin que je puisse renforcer cette zone ou poser une chape pleine à cet endroit.

Je peux quand même poser un poêle de 155 kg normalement sur la chape flottante, n’est-ce pas, ou faut-il vraiment réserver la chape dans cette zone et poser un support spécial ???

Construction : chape flottante - PE film - isolation phonique de 2 mm - stratifié de 8 mm - plaque de protection contre le feu en verre de 8 mm

Merci beaucoup

Cordialement

Dean

Bauexperte

03.10.2012 12:09:33
Bonjour Dean,

C'est la variante la plus choisie ; je suppose qu'à cet endroit, ni chauffage par le sol ni conduites d'alimentation n'ont été posés.

"Les conduites techniques domestiques telles que les conduites d'eau, de gaz ou d'électricité ne doivent pas être posées dans les cloisons d’une installation de cheminée ou de poêle en faïence. Malgré l'isolation thermique dont sont pourvues les cloisons à l'intérieur du habillage de la cheminée, celles-ci peuvent chauffer jusqu'à 80 degrés C. Cette élévation de température peut, avec le temps, endommager les conduites d'alimentation. De plus, ces conduites ne sont plus accessibles après l'installation de la cheminée. En cas de réparation éventuellement nécessaire, il faudrait démonter de nouveau l'installation de la cheminée."

"Pour l'isolation thermique et phonique, une couche de polystyrène est insérée sous la chape du sol. Cette couche en polystyrène peut s'enfoncer sous le poids de la cheminée ou du poêle en faïence, ce qui peut entraîner des fissures dans le sol. C'est pourquoi, dans la zone d'installation de la cheminée, une chape adhérente doit être réalisée, disposant d'une couche isolante particulièrement résistante à la charge. La chape adhérente doit correspondre au profil du socle de la cheminée ou du poêle en faïence. Il existe des documents de planification à ce sujet lors de l'achat de la cheminée."

J’ai extrait les descriptions entre guillemets de mes documents d’un fabricant renommé de poêles à bois, afin que tu comprennes les nécessités.

Ce que tu crois pouvoir faire ou ce que tu dois éviter, ton ingénieur structure devrait en principe te le dire. Ton poseur de cheminée doit te fournir les documents correspondants, notamment pour la réalisation du support.

Quand nos clients veulent installer un poêle à bois, nous les informons toujours de cette procédure. Ton promoteur agit de manière comparable, sinon il ne t'aurait pas demandé combien de m² de chape pleine il devait poser.

**Source : Hark

Cordialement

kamnik

28.10.2012 20:41:57
Personnellement, je poserais des dalles en granit naturel brisé à l'endroit où se trouve le poêle à bois. Nous avons également des plaques de polystyrène sous la chape. Cela supporte largement un mini poêle de 150 kg. Ce n'est pas un poids.

Et je rapporterais tout de suite la plaque en verre, parce que c'est un bazar.

Et s'il devait se casser ? Casser avec une massette, poser un isolant spécial de 20 mm, préparer et remplir avec 7 sacs de chape prête à l'emploi du magasin de bricolage. Ne pas oublier de vibrer, sinon cela s'effondrera à nouveau.
Éventuellement découper et poser des treillis métalliques, avec des cales ?

Homi

10.12.2012 08:40:17
Bonjour Dean,

moi aussi, à l'époque, j'ai installé un poêle, pesait environ 230 kilos... Qu'est-ce que j'ai dû entendre... La chape va se fissurer, l'isolation va s'affaisser, le parquet stratifié aussi... blablabla. J'ai posé une plaque de verre sur le parquet stratifié, installé le poêle, branché, ça marche. Rien ne s'est passé, la chose est là depuis 12 ans et diffuse toujours une chaleur merveilleuse.
P.S. : sous la plaque de verre (tout au bord), appliquer une fine couche de silicone tout autour, puis poser et appuyer, sinon de la poussière s'infiltrera sous la plaque et tu ne pourras pas l'enlever.