Canalisation : Matériau isolant : Laine de verre / Amiante

• Erstellt am 29.09.2022 21:20:24

Superlights

29.09.2022 21:20:24
Bonsoir,

nous avons malheureusement au travail des tuyaux ouverts avec un isolant exposé. L'entreprise existe depuis 1986. Les conduites ouvertes ne m'ont malheureusement été remarquées que maintenant et je ne peux pas dire s'il s'agit d'un matériau isolant nocif comme la laine de verre. Le patron ne veut rien en savoir et me dit de laisser tomber.

Je ne suis pas expert non plus, mais je supposerais que ce n'est pas normal. Quelqu'un a-t-il de l'expérience à ce sujet ?

dertill

30.09.2022 08:05:10
Rester calme, tout va bien.
C'est une isolation courante des tuyaux de chauffage avec de la laine minérale, même sans manteau en carton/plâtre mais enveloppée d'aluminium avec un plastique quelconque. Garantie sans amiante, c'est encore fait ainsi aujourd'hui. Parfois, on utilise des manteaux en PU, mais la laine minérale est aussi courante.
La laine minérale n'est pas cancérigène et ne peut être nuisible (irritation des voies respiratoires) que si on la manipule sans masque ni gants (irritation de la peau, démangeaisons), c'est-à-dire lors de la pose. En position allongée/suspendue, elle ne fait rien.
L'ouverture sur la vanne doit être là - autrement on n'y accède plus. Aujourd'hui, cela se fait généralement avec des coques en polystyrène adaptées à l'élément concerné, qui peuvent être retirées. Et là où ça a été découpé, des capteurs de température ont manifestement été installés. C'était probablement provisoire, puis personne n'a plus refermé - mais ça ne dérange personne non plus.

Superlights

30.09.2022 13:49:37
Merci beaucoup ! Cela aide que des personnes expérimentées regardent cela. L’inquiétude est seulement venue du fait que l’entreprise est si ancienne qu’elle aurait pu utiliser un ancien matériau isolant susceptible de présenter un risque cancérigène/santé.