Problème de ravageurs : pucerons/fourmis !

• Erstellt am 08.07.2008 20:34:55

Rufus

08.07.2008 20:34:55
Bonjour,

Je suis heureux d'avoir trouvé ce forum, car ici, on bénéficie vraiment d'un accompagnement complet qui se fait rarement trouver ! Un grand merci à ce stade au forum [Baubranchen-Forum].

Je suis moins concerné, mais ma femme a un sérieux problème de nuisibles sur ses tournesols. Nous avons déjà généralement beaucoup de fourmis autour de la maison, mais l'armée sur ses tournesols est vraiment impressionnante. Une multitude de pucerons s'est installée sur les feuilles des plantes et les fourmis prennent beaucoup de plaisir à ces petites bêtes. Autant que je sache, les deux parties font alliance. Mais il faut ajouter que ma femme est absolument opposée aux traitements chimiques et jure par des remèdes maison anciens, que ni elle ni moi ne connaissons malheureusement.

Quelqu'un aurait-il un conseil ?

P.S. :

Mais puisque vous ne lisez pas en ce moment, je serais aussi reconnaissant pour des conseils de traitement chimique.

Maier GmbH

09.07.2008 06:00:21
Bonjour Rufus,

tu as tout à fait raison ! Les fourmis prennent un véritable plaisir à s’occuper de ces bestioles. En effet, elles protègent ces dernières de la même manière que les agriculteurs protègent leur bétail. Les fourmis « traitent » les pucerons tout comme les paysans traitent leurs vaches. Les pucerons sécrètent du miellat, qui plaît vraiment beaucoup aux fourmis. C’est pourquoi elles défendent leur « bétail » contre tous les auxiliaires, comme par exemple la coccinelle. Si ta femme et toi souhaitez résoudre cela de façon biologique, je ne peux que vous encourager. Car lorsqu’on pulvérise du poison, cela nuit à l’environnement, et au final à soi-même également.
Il existe différentes solutions pour s’attaquer aux pucerons et aussi aux fourmis. On peut essayer, par exemple, avec du purin ou du thé d’armoise. Une autre possibilité est d’utiliser du purin d’ortie contre eux.
On peut aussi planter à côté des tournesols des plantes qui déplaisent aux fourmis et aux pucerons, telles que la tanaisie ou la lavande. En combinaison, vous pouvez essayer avec du savon noir. Les pucerons sont bien plus faciles à combattre que d’autres parasites, comme les tétranyques.

Bonne chance !
Gartengestaltung

Rufus

09.07.2008 23:11:29
Merci pour l'info. Je le savais, il y avait quelque chose. Au début, j'avais encore l'espoir que les fourmis mangent les pucerons, mais à la fin, j'ai dû admettre que les deux parties s'aiment beaucoup.

Mais excuse-moi s'il te plaît pour mon ignorance concernant la « Wermutjauche et Brennsesseljauche ». Avec le terme Jauche, j'associe le fumier des agriculteurs et je ne sais donc pas exactement comment on peut le fabriquer. Ou est-ce simplement la fermentation des plantes dans l'eau ?

Merci pour ton aide !

Oben