Les pavés légèrement enfoncés

• Erstellt am 14.02.2021 08:49:36

Haribobo

14.02.2021 08:49:36
Bonjour à tous.
Je viens de voir que la rangée de pavés à droite s’est légèrement affaissée sur le côté... Il n’y a presque plus de matériau de jointoiement dedans... Le chemin a été aménagé il y a seulement 5 mois. Le gravier, etc., a été vibré avant et après.

Quelqu’un sait à quoi cela pourrait être dû ?
Au gel intense qui règne ces derniers jours ?

icandoit

14.02.2021 09:41:19
Oui, le gel peut en être la cause. Mais seulement si des erreurs ont été commises lors de la construction.

À quelle profondeur est fondé le bord à la limite ? Ce bord s’est affaissé et/ou poussé. Probablement pas bien réalisé. Ce n’est pas seulement à cause du gel.

Prends une photo avec l’environnement. La maison est-elle à droite ?

Réclamation auprès de l’entreprise de construction.

pagoni2020

14.02.2021 11:57:12
En cas de gel/variations de température, tout matériau se déplace. Malgré toutes les mesures de compactage, il arrive toujours que quelque chose s’enfonce, même si tu passes encore 3 fois avec la plaque vibrante. Nous avions pavé une zone devant la maison et après quelques années, on voyait exactement le bord où il y avait du béton en dessous et où le sol naturel ET compacté était. Sous notre dalle de terrasse, un vide d'environ 30 cm s’est formé en plus de 30 ans. J’attendrais de voir ce qui va encore se passer, à moins que tu aies quelque chose comme une garantie limitée contre cet affaissement. C’est pour cette raison que je ne suis pas fan de la pose sur grenaille, car j’ai déjà vu trop de vagues malgré des promesses contraires antérieures.

Nice-Nofret

14.02.2021 13:58:30
.. et si tu n'as pas de garantie dessus, attends encore 1 à 3 ans avant de faire des retouches, car il pourrait encore y avoir des changements.

Oben