Peindre soi-même les murs en béton et l'enduit à la chaux dans la cave - Préparations ?

• Erstellt am 13.07.2017 16:13:49

AndreasPlü

13.07.2017 16:13:49
Bonjour,

ce week-end, je prévois de peindre en auto-construction 3 caves dans notre nouvelle construction.

Il s'agit de murs en béton (WU-béton) et d'enduit à la chaux. Plafonds en béton armé, déjà enduits.

Je prévois de procéder comme suit :

- Poncer les murs en béton
- Brosser les murs avec un balai pour éliminer la poussière
- Étaler un non-tissé au sol
- Protéger les interrupteurs, les câbles électriques ouverts, les fenêtres, etc. en les couvrant ou en les masquant avec une feuille plastique et en collant le ruban aux bords
- Ensuite commencer à peindre les plafonds, d'abord les coins au pinceau, puis la surface, toujours par carrés, en croisant les coups dans le carré
- Ensuite peindre les murs, en partant de la lumière
- Repeindre les murs en enduit à la chaux sans poncer
- Puis probablement une deuxième couche.

Ai-je raison ou est-ce un travail bâclé ?

Nordlys

13.07.2017 16:18:28
Grund d'accrochage. D'abord le Grund d'accrochage. Sinon, ça s'écaille à nouveau. Karsten

AndreasPlü

13.07.2017 16:33:41

Merci pour le conseil. Je viens de regarder les préparations du support. Il est écrit ici

"Enduits du groupe de mortier PII et PIII / résistance à la compression selon DIN EN 998-1 d’au moins 1,5 N/mm2 : enduire des enduits durs, normalement absorbants sans traitement préalable. Sur des enduits grossièrement poreux, sablants, absorbants, une couche de fond avec OptiGrund ou CapaSol."
ou bien
"Béton : enlever éventuellement les résidus d’agents de démoulage ainsi que les substances farinantes et sablantes."

Comme je l’ai dit, les murs non en béton sont en enduit chaux-ciment taloché. La couche de fond est-elle tout de même nécessaire ?

Nordlys

13.07.2017 20:24:52
Je le ferais pour qu'il aspire moins. Si ce n'est pas nécessaire, ça ne fait pas de mal. Tiegfrund est aussi bon marché. Karsten

AndreasPlü

14.07.2017 09:03:47
Ok, dans les informations de Caparol concernant l’apprêt correspondant, il est indiqué « [Nur für den gewerblichen Gebrauch. Kann beim Einatmen schwere Verletzungen hervorrufen oder tödlich sein. Etc.] ». Ça ne semble pas très rassurant. Puis-je aussi utiliser un autre apprêt, par exemple acheté en grande surface ?

J’ai aussi lu quelque part qu’on pouvait diluer la première couche avec 10-20 % d’eau, ce qui devrait remplacer la couche d’apprêt (?).

De plus, j’ai découvert un petit mur en plaques de plâtre massives. Je dois certainement appliquer une couche d’apprêt ou y a-t-il une autre solution ?

Nordlys

14.07.2017 09:15:30
Honnêtement, tu peux prendre n’importe quel Tiefgrund, même celui de Bauhaus ou OBI. 10l pour 20,- suffit largement. Je ne connais pas l’apprêt dilué, mais ce n’est pas non plus un gain de travail. Karsten