Peindre le sol de la cave avec des efflorescences blanches, année de construction 1960

• Erstellt am 22.10.2025 20:56:35

Nauer

22.10.2025 21:16:58
Salut Jochen,

tu t’es vraiment bien posé les bonnes questions – beaucoup se lancent simplement sans réfléchir et s’étonnent ensuite des cloques ou de la moisissure. Si la cave n’a pas une dalle continue, l’humidité venue du sol ne peut tout simplement pas être écartée. Tout ce qui est étanche à la vapeur te fera tôt ou tard payer les conséquences, peu importe ce qui est écrit sur la boîte.

Ces résines époxy « perméables à la diffusion » sont en réalité souvent seulement plus perméables à la diffusion que les variantes étanches, mais pas des couches « respirantes » au sens propre du terme. Cela signifie que dans une vieille cave sans barrière, tu risques quand même une accumulation d’humidité. Ça m’étonne que tes voisins soient satisfaits – as-tu déjà vu comment leur sol est aujourd’hui ou as-tu seulement entendu dire que « tout va bien » ?

Une solution minérale, silicatée serait ici beaucoup plus raisonnable. Esthétiquement peut-être un peu plus sobre, mais techniquement propre. Si tu le fais correctement, tu auras la tranquillité d’esprit et pas de matériau qui s’écaille à nouveau après six mois. Ou bien souhaites-tu utiliser la cave plus intensément, par exemple comme atelier avec une utilisation roulante ? Cela serait déterminant pour le choix.

Bonne soirée

JochenG2

22.10.2025 21:41:24
Non. Pas d'atelier. On y marche juste... Et une pièce est une buanderie. Je ne connais la peinture silicatée que pour les murs, qu'est-ce que c'est pour le sol ?

Nauer

23.10.2025 10:40:58
Jochen, si tu connais déjà le silicate, tu n’es pas si loin de la vérité. Il existe en effet des revêtements minéraux pour sols qui fonctionnent à base de verre aqueux – en principe, une sorte de « silicification » de la chape. La surface reste perméable à la diffusion, mais devient plus dure et moins sensible à la poussière et à l’abrasion. Esthétiquement, ce n’est pas une finition brillante, plutôt un aspect mat, technique, mais qui paraît très propre.

Il ne faut juste pas s’attendre à ce que ce truc masque les fissures ou comble les petites irrégularités, il reste honnête – comme le sol est. Et c’est sans doute mieux que n’importe quelle couche plastique qui ne ferait en fin de compte que conserver l’humidité.

As-tu déjà vérifié à quel point l’humidité sous la boîte est vraiment élevée ? C’est-à-dire si elle pousse par le bas ou si ce n’est que de la condensation due à la différence de température ? C’est en effet la question décisive avant même d’appliquer quoi que ce soit.

JochenG2

23.10.2025 11:27:20
Merci. Donc, je suis assez sûr que cela vient déjà d’en bas. D’une part, bien sûr à cause de l’âge de la cave. D’autre part, parce que je ne peux pas imaginer qu’à 30 % d’humidité de l’air et 18 à 20 degrés, le sol de la cave atteigne le point de rosée, qui est bien loin.

Qu’est-ce qu’une telle peinture sol silicatée ? Parce que quand je cherche de la peinture pour sol, je ne trouve jamais rien. C’est toujours de la peinture pour les murs. Ou utilise-t-on simplement une peinture murale pour le sol ?
Cordialement, Jochen

Oben