In der Ruine
13.09.2023 09:17:27
Bonjour à tous,
comme la construction de la charpente de mon extension est en phase finale, je dois réfléchir à l'isolation et à la commande des matériaux.
Comme le sujet est assez complexe, j'apprécierais votre aide. Il s’agit d’un toit en pente à 45° où se trouvent la chambre à coucher et un grenier non chauffé. Le conseiller en énergie a prévu la structure suivante.

J’aimerais encore l’améliorer un peu avec une isolation posée sur les chevrons de 60 mm en panneaux de fibres de bois pour l’été.
Comme je ne sais pas exactement comment remplir l'Ubakus et que je lis toujours qu'il faut une isolation ventilée, j’espère pouvoir bénéficier de votre savoir collectif.
Le projet est le suivant :
- tuiles en terre cuite
- liteaux porteurs
- contre-liteaux
- sous-toiture
- panneau en fibres de bois de 60 mm
- laine minérale de 240 mm
- pare-vapeur / frein-vapeur
- laine minérale de 30 mm avec lattage
- plaques de plâtre (doublement posées) de 25 mm
1. Question : vraiment un pare-vapeur entre les laines minérales ?
2. Question : quel frein-vapeur ou pare-vapeur (valeurs) ?
3. Question : quelle laine minérale (valeurs) ?
4. Question : la structure est-elle correcte ou peut-on faire mieux ?
Merci beaucoup pour votre aide et j’espère recevoir beaucoup de retours.
comme la construction de la charpente de mon extension est en phase finale, je dois réfléchir à l'isolation et à la commande des matériaux.
Comme le sujet est assez complexe, j'apprécierais votre aide. Il s’agit d’un toit en pente à 45° où se trouvent la chambre à coucher et un grenier non chauffé. Le conseiller en énergie a prévu la structure suivante.
J’aimerais encore l’améliorer un peu avec une isolation posée sur les chevrons de 60 mm en panneaux de fibres de bois pour l’été.
Comme je ne sais pas exactement comment remplir l'Ubakus et que je lis toujours qu'il faut une isolation ventilée, j’espère pouvoir bénéficier de votre savoir collectif.
Le projet est le suivant :
- tuiles en terre cuite
- liteaux porteurs
- contre-liteaux
- sous-toiture
- panneau en fibres de bois de 60 mm
- laine minérale de 240 mm
- pare-vapeur / frein-vapeur
- laine minérale de 30 mm avec lattage
- plaques de plâtre (doublement posées) de 25 mm
1. Question : vraiment un pare-vapeur entre les laines minérales ?
2. Question : quel frein-vapeur ou pare-vapeur (valeurs) ?
3. Question : quelle laine minérale (valeurs) ?
4. Question : la structure est-elle correcte ou peut-on faire mieux ?
Merci beaucoup pour votre aide et j’espère recevoir beaucoup de retours.