Le sol d'un bâtiment ancien cède - Danger ?

• Erstellt am 19.03.2017 01:50:07

freid

19.03.2017 01:50:07
Bonjour à tous,

il y a 15 minutes, j'ai constaté avec effroi qu'une dépression s'était formée récemment dans le sol de la cuisine.

Concernant le bâtiment lui-même : bâtiment ancien, appartement en propriété, des années 1950 ou 1960. Le sol est en bois, en dessous il devrait y avoir de la cendre comme isolation, puis encore du bois qui constitue le plafond de l'appartement situé un étage en dessous.

Des carreaux ont été posés sur le bois. Depuis un certain temps, plusieurs carreaux se sont fissurés, je me suis toujours demandé d'où cela venait. Je pensais que c'était parce que le plancher en bois était un peu souple.

J'ai remarqué la dépression il y a déjà quelques jours et je me suis étonné de ne jamais l'avoir remarquée avant. Mais je viens justement de constater qu'un espace s'est formé entre les carreaux et les plinthes, qui atteint environ 3 cm à l'endroit le plus large.

J'avais déjà enlevé un carreau au bord de la dépression il y a quelque temps, le bois en dessous semble absolument sec et non endommagé.

Demain, je vais retirer un carreau dans la dépression elle-même pour examiner.

Avez-vous des conseils pour moi ? Ou ce « mouvement » de la vieille construction est-il normal ? Quelles en peuvent être les causes ? Y a-t-il un danger ?

Merci à vous pour vos réponses

freid

wpic

19.03.2017 13:27:57
Les diagnostics à distance concernant de tels dommages de construction ne sont pas possibles de manière précise, d'autant plus que des informations sur les relations constructives font défaut. Celles-ci devraient être documentées à partir de plans d'état existants ou déterminées sur place lors d'un relevé de construction. La composition du composant de la structure de plafond devrait être connue afin de pouvoir formuler une hypothèse sur les causes de la déformation. Les mouvements d'ouvrage ne sont pas "normaux", à l'exception de ceux résultant de variations de température et d'humidité, qui ne devraient pas jouer de rôle dans ton cas.

Pour un objet des années 50/60, je ne m'attends pas nécessairement à un plafond à poutres en bois, mais plutôt à un plafond en béton - économique - ou à un plafond élémentaire. Si les déformations du plafond brut étaient la cause réelle, elles se manifesteraient également à l'étage inférieur ainsi que par des "mouvements" fondamentaux dans l'ouvrage, donc par des fissures.

Tu devrais éventuellement effectuer une visite sur place avec un architecte/ingénieur structure et, au moins en un endroit, ouvrir le plafond au préalable pour clarifier la composition constructive et la situation d'installation du plafond. Il pourrait également être nécessaire d'examiner l'objet dans sa globalité si la déformation n'est pas exclusivement locale. Pour un plafond à poutres en bois avec une structure de plancher en lames, les dommages liés à l'humidité ne sont fondamentalement envisageables que dans la zone d'appui mural des poutres en bois ou des dommages par humidité dans le plancher en lames causés par des conduites sanitaires fuyantes (fuite goutte à goutte) ou un siphon.

freid

21.03.2017 18:02:06
Bonjour wpic,

merci d’abord beaucoup pour ton message.

J'ai fait la nuit dernière une garde de nuit et aujourd’hui j’ai déchiré le sol parce que j’ai terriblement peur que quelque chose s’effondre.

Même si c’est difficile de faire un « diagnostic à distance », je voulais quand même te demander si tu pouvais donner une hypothèse sur la statique/le risque d’effondrement, à partir des nouvelles informations que j’ai découvertes aujourd’hui.

Car en déchirant le sol, je suis tombé sur Estrich/Beton et je suppose que c’est lui qui porte le sol et qu’il n’y a donc aucun risque d’effondrement.

Voici les faits :
Sous les carreaux dans la nouvelle dépression, dans une zone d’environ 1 x 1 mètre, tout le bois est pourri, friable et noirci. Mais tout est sec comme de la pierre. L’ancien locataire avait son évier à cet endroit. Selon mon avis de profane, il s’agit assez clairement d’un ancien dégât des eaux.
Une poutre transversale a éclaté et la dépression s’est formée.

La composition du sol est (de haut en bas) :

Fliesen
Spanplatten
(pourries dans la zone concernée)
Holzdielen (pourries dans la zone concernée)
Querbalken (pourris dans la zone concernée) ; espacement d’environ 30-40 cm
Les poutres transversales reposent sur des kleineren Betonklötzen.
Les blocs en béton reposent à leur tour sur Estrich/Beton.
Sous les poutres transversales et entre les petits blocs de béton, il y a de la cendre.

L’appartement a été un grenier jusqu’à il y a environ 40 ans, puis a été transformé en logement. À côté de l’appartement se trouve une pièce de grenier (au même niveau que l’appartement), qui a également été aménagée en logement l’année dernière, et là aussi il y a un Estrich porteur (un architecte et un ingénieur en structure l’ont examiné) à exactement la même hauteur. Il s’agit probablement du « même » estrich.

Je suis maintenant complètement épuisé, ce serait génial si tu pouvais écrire quelques mots rassurants pour que je puisse dormir calmement tout de suite.

Amicalement

freid

wpic

21.03.2017 21:52:42
Mon hypothèse selon laquelle des canalisations sanitaires défectueuses pourraient avoir causé ce dommage semble presque confirmée. Tu devrais interroger l'architecte qui a réalisé la planification du reste de l'aménagement des combles au sujet de la composition du plancher sous ton étage et, par précaution, également sur des détails constructifs de la dalle en béton (épaisseur, charge d'utilisation supposée pour le calcul statique demandé lors du permis de construire).

Si la structure brute est correcte, il te reviendrait de faire enlever entièrement l'ancien plancher et de faire planifier une nouvelle structure de plancher conforme à tes exigences. L'isolation phonique (d'impact) joue un rôle, ainsi que la résistance à l'humidité. Un plancher en lames traditionnel ne serait donc pas le premier choix. Si tu souhaites poser des installations sanitaires dans le plancher, celles-ci doivent être planifiées et non improvisées par l'entreprise d'exécution sur place. Ne laisse rien aux artisans.

Je recommanderais presque qu'un expert compétent examine une fois ton appartement en copropriété – à condition que tu sois propriétaire et non locataire. Ces "passifs" constructifs sont toujours un signe que des erreurs ont aussi pu être commises ailleurs ou que le travail n’a pas été réalisé selon les règles de l’art reconnues.

Tu peux aussi interroger le propriétaire de l’appartement sur les documents de construction. Il doit avoir reçu une description des travaux lors de l’achat, contenant des informations détaillées et pertinentes sur les travaux de rénovation effectués.

Si tu n’es que locataire, tu ne devrais rien entreprendre et prévenir le propriétaire, tout le reste ne te concerne alors pas.

freid

22.03.2017 08:19:03
Bonjour wpic,

merci beaucoup pour ta contribution. C'est agréable de voir que des personnes compétentes s'occupent de ces problèmes par gentillesse.

Dès que j'aurai du nouveau, je t'écrirai.
Cordialement
freid