WilhelmRo
17.01.2019 08:27:42

Bonjour à tous,  
j’ai une question (espérons-le) courte.
Quelle est la distance à l’étage entre le sol fini et le coin où commence la pente du toit ?
Voici les données principales :
en tant que distance entre le point de référence inférieur (voir le paragraphe suivant « Point de référence inférieur ») et le point d’intersection du mur avec la couverture du toit ou jusqu’à la finition supérieure du mur (= point de référence supérieur), ne doit pas dépasser, pour les bâtiments d’habitation
• comportant deux étages pleins (II = I+D), 4,6 m au maximum
Point de référence inférieur pour les bâtiments d’habitation / niveau des ouvrages
Pour les terrains situés à une altitude égale ou supérieure à celle de la voie d’accès (accès par le sud) :
• le bord supérieur du sol brut du rez-de-chaussée ne doit pas dépasser de plus de 30 cm le point le plus haut du terrain existant au niveau du bâtiment d’habitation

Maintenant, mon calcul part du bord supérieur de la dalle de sol jusqu’à la hauteur libre de la pièce (dalle en béton) à l’étage = 2,63 m.
Plus la dalle en béton à l’étage 0,24 m + la construction du sol à l’étage 0,15 m = 3,02 m.
Les 4,6 m sont mesurés à l’extérieur (d’où la mise en gras).
Avec une toiture à deux versants à 48°, cette hauteur augmente vers l’intérieur.
D’où quelques calculs d’angles. (Je vous épargne ça, pour cela j’ai un schéma).
Je pars de 0,36 m de tuiles extérieures.

Revenons aux 3,02 m. Il manque 1,6 m sur 4,6 m (arrondi).
Plus 0,4 m (voir image) = 2,0 m
Quelle épaisseur prend-on pour la construction de la dalle ? Je prends maintenant 0,15 m.
Cela signifie-t-il qu’il y a 1,85 m du dessous du sol de l’étage jusqu’à la pente du toit ?
Ou est-ce que je me suis trompé quelque part ?
Merci à vous !
Cordialement
j’ai une question (espérons-le) courte.
Quelle est la distance à l’étage entre le sol fini et le coin où commence la pente du toit ?
Voici les données principales :
en tant que distance entre le point de référence inférieur (voir le paragraphe suivant « Point de référence inférieur ») et le point d’intersection du mur avec la couverture du toit ou jusqu’à la finition supérieure du mur (= point de référence supérieur), ne doit pas dépasser, pour les bâtiments d’habitation
• comportant deux étages pleins (II = I+D), 4,6 m au maximum
Point de référence inférieur pour les bâtiments d’habitation / niveau des ouvrages
Pour les terrains situés à une altitude égale ou supérieure à celle de la voie d’accès (accès par le sud) :
• le bord supérieur du sol brut du rez-de-chaussée ne doit pas dépasser de plus de 30 cm le point le plus haut du terrain existant au niveau du bâtiment d’habitation
Avec une toiture à deux versants à 48°, cette hauteur augmente vers l’intérieur.
D’où quelques calculs d’angles. (Je vous épargne ça, pour cela j’ai un schéma).
Je pars de 0,36 m de tuiles extérieures.
Revenons aux 3,02 m. Il manque 1,6 m sur 4,6 m (arrondi).
Plus 0,4 m (voir image) = 2,0 m
Quelle épaisseur prend-on pour la construction de la dalle ? Je prends maintenant 0,15 m.
Cela signifie-t-il qu’il y a 1,85 m du dessous du sol de l’étage jusqu’à la pente du toit ?
Ou est-ce que je me suis trompé quelque part ?
Merci à vous !
Cordialement