Offre pour le relevé appropriée ?

• Erstellt am 28.10.2025 17:48:21

bauhonk

28.10.2025 17:48:21
Bonjour forum,

Je lis assidûment depuis des semaines et j'ai beaucoup appris – merci !

Maintenant, ça devient sérieux chez nous. Nous avons reçu de la part de l'[GU] l'offre suivante pour le bornage de notre terrain (au bord du lac dans le Brandebourg). Il s'agit de trois parcelles et celle à construire fait environ 1750 m². Une maison avec une surface au sol d'environ 140 m² et une surface habitable de 260 m² est prévue ainsi qu’un garage double.

Bornage du terrain - plan de situation :
-> Constations des faits sur le terrain
Plan officiel de situation conformément à l'[Brandenburgischen Bauvorlagenverordnung] pour
un terrain à bâtir avec une superficie de 2 084,00 m²
-> Constations des faits sur le terrain
-> Fourniture des informations géobasiques du système officiel
d’information du cadastre foncier (ALKIS®)
-> Documents de présentation issus de l'extrait du cadastre
Un extrait sous forme de carte cadastrale jusqu’au format DIN A3
-> Bornage cadastral – installations bâties
-> Implantation des constructions
-> Justification des surfaces et des altitudes
-> Implantation des nouvelles constructions selon l'article 72 de la
[réglementation de construction du Brandebourg] pour assurer le respect de la surface au sol et de la hauteur définies
-> Implantation fine de la construction prévue

Le prix total est de 9802 euros.

Je serais heureux de recevoir vos retours !

maulwurf79

29.10.2025 06:18:50
Est-ce que c’est une scène de crime chez toi ? L’offre se présente ainsi. C’est beaucoup trop cher. J’ai engagé mes propres géomètres et payé au total 2000 euros pour tout. Je viens de vérifier à nouveau les factures. Je demanderais encore d’autres offres.

Rübe1

29.10.2025 06:29:37
Faut-il encore faire un bornage ou les limites sont-elles déjà fixées ?

Ou le maître d’œuvre récupère-t-il les coûts du bornage de cette manière ?

L'autre jour, j'avais environ 4,5 pour tout compris. Mais ça dépend aussi du terrain, combien d'arbres doivent être relevés, etc., etc. ... Brandenburg n'est pas une mince affaire à ce sujet.

bauhonk

29.10.2025 09:56:14
Une scène de crime ? ;)

Le terrain est rempli d’arbres, dont presque tous doivent rester. Il fait environ 20x100m. J’ai lu quelque part que la facturation se fait aussi en fonction de la longueur des limites et de la valeur foncière (ici un sportif 650€). Le terrain était auparavant construit et rien ne sera divisé.

Je trouverais vraiment dommage que l’offre soit extrêmement surévaluée, parce que sinon je devrai chercher un nouveau constructeur général. La confiance serait alors perdue. Je vais demander l’offre du géomètre-expert. Autant que je sache, ils ne peuvent facturer que selon le tarif officiel.

nordanney

29.10.2025 10:06:19
Je trouve l'offre également sportivement élevée. Demande vraiment les bases de calcul. Le plan de situation est déterminé par la surface et la valeur (et le nombre de parcelles). Et le bornage par la valeur du bâtiment. Si les deux sont estimés haut, le prix le sera aussi en conséquence. Le piquetage précis est négociable librement.

Mahri23

29.10.2025 10:55:33
J'ai payé 2800 dans le Brandebourg pour notre permis de construire (pour le bureau de topographie), (élaboration du plan de situation, topographie et installation du chantier).

Oben