AndBruNRW
10.11.2025 20:36:09
Je veux encore prendre la parole une fois de plus !
Nous avons eu plusieurs rendez-vous avec le constructeur de la maison. Jusqu’à présent, les éléments d’angle des fenêtres d’angle étaient constitués de polystyrène extrudé en 3 couches et d’un cache en tôle. Celui-ci a été remplacé par un profilé de fenêtre approprié (5 chambres, je crois). Malheureusement, cet échange n’a pas apporté d’amélioration.
Samedi, j’ai pu effectuer une mesure parfaite une nouvelle fois :
Il y avait un souffleur de feuilles en marche dans le jardin du voisin. 60 dB avec la fenêtre ouverte. Avec la fenêtre fermée, il restait environ 44 dB à l’intérieur.
Et c’est dans la pièce où une vitre phonique à 47 dB a été posée.
Ce n’est donc définitivement pas (que) à cause des vitrages.
Plus la proportion de fenêtres par pièce est grande, plus les bruits extérieurs sont forts.
Dans la pièce sans fenêtre (garde-manger), je n’entends absolument aucun bruit de l’extérieur. Les briques bloquent donc environ 38 dB.
Nous habitons à environ 600 mètres à vol d’oiseau de la route nationale. Nous n’avons donc pas construit juste à côté.
De plus, ma mesure donne un niveau d’environ 38 dB avec les moteurs qui hurlent.
Je les entends partout dans la maison. Parfois, il n’y a pas non plus beaucoup de différence entre fenêtre ouverte et fermée (pour le souffleur de feuilles à 60 dB oui, mais pour le bruit normal de la circulation à 38 dB, à l’intérieur cela semble parfois aussi fort qu’à l’extérieur).
Entre-temps, je soupçonne nos caissons de volet roulant. Les caissons de montage en applique sont faits uniquement en mousse dure PUR et résonnent quand on frappe dessus, comme s’il s’agissait d’une cavité. C’est donc un matériau très léger. Le fabricant indique une isolation à 46 dB — mais je ne fais pas vraiment confiance à cette valeur pour un matériau aussi souple.
Quelqu’un ici a-t-il eu des expériences similaires avec des caissons en applique ? Sur les photos dans le post initial, on voit bien comment ils sont construits. Après leur installation, ils ont seulement été enduits à l’intérieur et à l’extérieur. Cela signifie que si je frappe de l’intérieur ou de l’extérieur, on entend quasiment le polystyrène (mousse dure).
Voici encore un résumé actualisé que j’ai posté ailleurs (on m’a conseillé de me manifester encore une fois ici :) )
Nous avons eu plusieurs rendez-vous avec le constructeur de la maison. Jusqu’à présent, les éléments d’angle des fenêtres d’angle étaient constitués de polystyrène extrudé en 3 couches et d’un cache en tôle. Celui-ci a été remplacé par un profilé de fenêtre approprié (5 chambres, je crois). Malheureusement, cet échange n’a pas apporté d’amélioration.
Samedi, j’ai pu effectuer une mesure parfaite une nouvelle fois :
Il y avait un souffleur de feuilles en marche dans le jardin du voisin. 60 dB avec la fenêtre ouverte. Avec la fenêtre fermée, il restait environ 44 dB à l’intérieur.
Et c’est dans la pièce où une vitre phonique à 47 dB a été posée.
Ce n’est donc définitivement pas (que) à cause des vitrages.
Plus la proportion de fenêtres par pièce est grande, plus les bruits extérieurs sont forts.
Dans la pièce sans fenêtre (garde-manger), je n’entends absolument aucun bruit de l’extérieur. Les briques bloquent donc environ 38 dB.
Nous habitons à environ 600 mètres à vol d’oiseau de la route nationale. Nous n’avons donc pas construit juste à côté.
De plus, ma mesure donne un niveau d’environ 38 dB avec les moteurs qui hurlent.
Je les entends partout dans la maison. Parfois, il n’y a pas non plus beaucoup de différence entre fenêtre ouverte et fermée (pour le souffleur de feuilles à 60 dB oui, mais pour le bruit normal de la circulation à 38 dB, à l’intérieur cela semble parfois aussi fort qu’à l’extérieur).
Entre-temps, je soupçonne nos caissons de volet roulant. Les caissons de montage en applique sont faits uniquement en mousse dure PUR et résonnent quand on frappe dessus, comme s’il s’agissait d’une cavité. C’est donc un matériau très léger. Le fabricant indique une isolation à 46 dB — mais je ne fais pas vraiment confiance à cette valeur pour un matériau aussi souple.
Quelqu’un ici a-t-il eu des expériences similaires avec des caissons en applique ? Sur les photos dans le post initial, on voit bien comment ils sont construits. Après leur installation, ils ont seulement été enduits à l’intérieur et à l’extérieur. Cela signifie que si je frappe de l’intérieur ou de l’extérieur, on entend quasiment le polystyrène (mousse dure).
Voici encore un résumé actualisé que j’ai posté ailleurs (on m’a conseillé de me manifester encore une fois ici :) )
Salut à tous,
malheureusement, même après 12 mois d’emménagement, nous n’avons fait aucun progrès.
Voici un bref résumé :
[*]Problèmes de bruit énormes dans la maison neuve (année de construction 2024)
[*]Le bruit vient définitivement des fenêtres
[*]Fenêtres installées : profilés Kömmerling 76 avec triple vitrage (4/14/4/14/4) — 32 dB selon le fabricant
[*]Caisson de volet roulant en applique : Roma Puro 2.XR-RS (environ 46 dB soi-disant)
[*]Le caisson est enduit à l’intérieur et à l’extérieur, mais pas autrement “isolé”
[*]Dans la chambre, un double vitrage phonique (47 dB) a été installé en plus ultérieurement
Samedi, j’ai fait un test avec un souffleur de feuilles en marche :
[*]Fenêtre ouverte : 58 dB
[*]Fenêtre fermée : 44 dB
C’était à la fenêtre avec vitrage phonique !
Dans la pièce voisine avec les vitrages “normaux”, les valeurs étaient cependant presque identiques.
Cela signifie pour moi : le vitrage n’est pas le principal problème.
Le bruit est clairement perceptible dans toutes les pièces.
Deux choses ont toutes les fenêtres en commun :
[*]Le vitrage
[*]Le caisson en applique
Dans les pièces avec une grande proportion de fenêtres ou de caissons de volets roulants, le bruit est particulièrement fort –
par exemple dans le bureau avec une façade vitrée de 4 m de large et 1 m de haut.
Ce qui me trouble :
Quand je pose l’oreille contre le vitrage normal, je sens le bruit et les vibrations.
Avec le double vitrage phonique, je ne ressens rien – bien que les mesures (par exemple lors du test avec le souffleur) ne montrent pas d’isolation nettement meilleure.
En même temps, je “n’entends” rien quand je pose l’oreille contre le caisson du volet roulant.
Entre-temps, je suspecte donc le caisson en applique.
Certes, il affiche une isolation de 46 dB selon le certificat d’essai, mais il est fait en mousse PUR et sonne très creux quand on tape dessus – presque comme une caisse de résonance ou un amplificateur.
Quelqu’un a-t-il une idée de ce que cela pourrait être d’autre ?
Nous sommes maintenant vraiment à court d’idées …