Pas de financement BAFA en 2025 - comment gérez-vous cela ?

• Erstellt am 15.12.2024 12:45:52

PATPATPAT

15.12.2024 12:45:52
Salut les amis,

d’après ce que je vois, on peut oublier pour l’instant les aides individuelles de la BAFA, non ? Ou qu’en pensez-vous ? À partir du 1er janvier, le budget provisoire ne prévoit aucune subvention. Après les élections en février, on n’aura sûrement pas de nouveau budget avant le milieu de l’année, et il est assez improbable que, sous un gouvernement CDU, les aides soient maintenues ou continuent. Donc, ceux qui n’ont pas encore reçu d’autorisation ou qui n’ont pas encore fait la demande n’ont plus aucune chance ? Ou quelqu’un en sait plus ? La situation nous affecte pas mal en ce moment. On a quasiment acheté une maison et on comptait beaucoup sur les aides. Y a-t-il d’autres personnes concernées par ce problème des aides BAFA, et comment gérez-vous ça ?

https://www.bafa.de/DE/Energie/Heizen_mit_Erneuerbaren_Energien/Foerderprogramm_im_Ueberblick/foerderprogramm_im_ueberblick_node.html

SoL

15.12.2024 14:52:12
Nous avons heureusement reçu l'accord pour les fenêtres / portes. Pour les travaux de l'année prochaine, nous utiliserons le bonus fiscal, qui, à ma connaissance, est indépendant du budget. Pour les travaux de l'année suivante, nous prendrons soit un nouveau programme BAFA EM, soit à nouveau le bonus fiscal.

11ant

15.12.2024 17:48:58

Qui n’a même pas encore déposé ses demandes prend évidemment le risque le plus élevé. Avant de nouvelles élections et avec des budgets provisoires, la situation est particulièrement imprévisible. Néanmoins, la politique d’un nouveau gouvernement ne pourra guère être plus turbulente que celle de l’actuel. Quand il y aura un gouvernement après les élections, c’est à peine plus qu’un espoir : la combinaison actuelle de coalition est (même avec des poids différents) la moins probable. Un « parti méchant » est catégoriquement exclu par les « vieux partis », mais il profitera probablement le plus ou le deuxième plus des migrations d’électeurs déçus et/ou désorientés. Plus les électeurs migreront vers la CDU – peut-être même au point qu’elle devienne le partenaire senior d’une coalition – moins je m’inquiéterai (car, parmi les partis actuellement non au gouvernement, c’est celui dont on connaît le mieux le personnel probable, et qui a déjà eu un ministre du logement auparavant). Mais les autres partis sont aussi à peu près estimables, leurs déclarations sur leurs groupes cibles et visions du monde ne manquent pas. Cela reste « passionnant » (ou en d’autres termes : « mal prévisible »). Pour les « investisseurs conservateurs » (parmi lesquels on doit compter les maîtres d’ouvrage qui dépendent des aides dans leur mix de financement), cela signifie : attendre. En tant que consultant indépendant en construction (mais seulement en planification, pas en finances), je ne m’attends pas à une récession globale dans le secteur de la construction, mais plutôt à une clientèle en 2025 qui se déplacera vers des revenus moyens plus élevés ainsi qu’à une augmentation de la part des bâtisseurs de maisons jumelées en gestion privée (car d’une part, il y aura moins de construction de maisons individuelles, d’autre part, un marché toujours défavorable pour les promoteurs), et par ailleurs à une diminution des revendications en termes de surfaces habitables (2E2K « au moins » 160 m², dont dix pour cent par enfant).

SoL

15.12.2024 18:36:58
Addendum : Nous avons bien sûr planifié le financement de manière totalement indépendante de la demande. En d’autres termes, la subvention arrive chez nous comme un petit bonus sur le compte / est utilisée pour des mesures non indispensables. Un financement qui dépend impérativement de la subvention, je le considère comme massivement imprudent.

Mangolicious

17.12.2024 10:27:39
Puisque nous sommes sur le point de déposer la demande KFW300 : les fonds ne s'arrêtent pas immédiatement en 2025, mais seulement lorsque le pot est vide ?

Yosan

17.12.2024 19:38:22
Je viens justement de téléphoner aujourd'hui avec l'entreprise qui doit remplacer notre chauffage au mazout par une pompe à chaleur et j'ai clarifié qu'ils préparent tous les documents cette semaine afin que nous puissions encore demander la subvention avant la fin de l'année.