Nouvelle douche : joints en silicone qui fuient -> dégâts des eaux ! Nouveaux carreaux, ou que faire ?

• Erstellt am 17.03.2010 15:15:29

phlipzner-1

17.03.2010 15:15:29
bonjour,
notre salle de bains a été refaite il y a quelques années par un ami. Nous avons une cabine de douche maçonnée avec une baignoire en plastique.
Nous avons eu une infiltration d'eau au niveau du joint en silicone entre le pierre ponce et la baignoire (voir croquis). Avant, le pierre ponce était aussi carrelé, le croquis montre l'état actuel.
La cause probable de l'étanchéité défectueuse est que la largeur des joints était parfois seulement de 2 mm.
J'ai entre-temps gratté tous les joints, enlevé les carreaux et la couche de caoutchouc du pierre ponce horizontal pour qu'il puisse sécher à nouveau.
Comment puis-je maintenant rendre la douche étanche durablement ?
Je pensais doubler le pierre ponce, appliquer une nouvelle couche de caoutchouc, carreler à nouveau, de manière à ce que le joint entre le pierre ponce et la baignoire de douche forme un angle à 90 degrés, ce qui est probablement plus facile à étanchéifier que lorsque les surfaces forment un angle de 180 degrés l'une par rapport à l'autre comme auparavant, est-ce correct ?
Mais si je double le pierre ponce, j'aurai aussi plus de joints là où le pierre ponce bute sur les murs de face, que je devrai tous rendre étanches.
Ou bien devrais-je simplement enlever complètement les anciens carreaux, doubler le pierre ponce, appliquer une nouvelle couche complète de caoutchouc et carreler à nouveau ?
Je suis complètement énervé mais je veux cette fois-ci qu'elle soit étanche durablement, donc je suis reconnaissant pour tout conseil, et j'espère que ce que j'ai écrit est compréhensible !
Cordialement : )

MODERATOR

17.03.2010 23:36:43
Oui, ce détail a été mal réalisé. Dans la zone de cette pierre ponce, un ruban d'étanchéité en tissu aurait dû être collé et recouvert - ensuite, la jointure en silicone. Ces joints en silicone ne sont pas de véritables joints d'étanchéité, mais servent plutôt de finition esthétique d'une jonction baignoire/mur - le joint d'étanchéité devrait, comme dit, se trouver en dessous.

Ce que l'on pourrait faire :
arracher les carreaux dans la partie inférieure, environ 20 cm au-dessus de la douche, démonter la douche, coller un ruban d'étanchéité en tissu dans le creux entre le mur en pierre ponce, sur le bord de la pierre ponce et dans le creux entre le fond de la baignoire et la pierre ponce ; cela existe comme accessoire système des étanchéités liquides (revêtement caoutchouc). Ensuite, appliquer à nouveau un revêtement liquide sur toute la zone, depuis le bord d'arrachage des carreaux jusqu'au-dessus du creux entre la pierre ponce et le fond de la baignoire.
Puis remonter la baignoire et poser un joli joint en silicone par-dessus.

C'est ainsi que cela aurait dû être réalisé - alors cela aurait toujours été étanche. Même les carreleurs expérimentés "aiment" bien se passer du ruban d'étanchéité... "J'ai bien étalé, ça étanche pareil." Mais ces rubans d'étanchéité en tissu sont absolument nécessaires, car l'étanchéité liquide (revêtement caoutchouc) ne peut pas former une épaisseur suffisante sur des arêtes vives.

phlipzner-1

18.03.2010 16:28:01
Exécution correcte ?

Bonjour Hertweck,
merci d'abord pour la réponse rapide. Une nappe en tissu était en effet encore sous les carreaux sur le pumice, mais elle s'arrêtait au bord du pumice et n'était pas reliée à la base de la douche, donc l'eau passait facilement.
J'ai encore une question concernant la connexion à la base de la douche : était-ce censé être fait comme dans le croquis ?
Donc, le pumice façonné avec de la colle à carrelage, les carreaux du mur enlevés, puis une bande d'étanchéité en tissu dans le coin ou la jonction entre le pumice et la base de la douche, ensuite un revêtement en caoutchouc par-dessus.
Ensuite posé un bloc de pumice dessus, étanchéisé exactement de la même manière, fait et recarrelé dessus.
Le nouveau bloc de pumice sert en fait juste à créer un angle à 90 degrés, qui selon moi est plus facile à étanchéifier ? Ou est-ce inutile ?
Merci d'avance, votre réponse a en tout cas retrouvé ma motivation.
Cordialement, Phlipzner

MODERATOR

19.03.2010 19:17:06
Comme montré dans le dessin, on pourrait exécuter cela, il faudrait alors être sûr. Le pierre ponce (le bloc supérieur) ne serait en fait pas nécessaire si la douchette reposait sur le bloc inférieur et pouvait être carrelée ; avec cette pierre supérieure, on obtient un coin supplémentaire à étanchéifier - si vous l'exécutez comme dessiné, la pierre ponce ne dérange pas, cela pourrait aussi se faire autrement (comme pour chaque détail de raccordement).