Nouvelle construction de maison à Apolda - mais avec qui ??

• Erstellt am 22.07.2010 17:15:39

Bulla2000

22.07.2010 17:15:39
Comme je l'ai déjà écrit dans l'autre sous-forum, nous voulons construire neuf au plus tard au début de l'année prochaine. Les biens immobiliers d'occasion en excellent état (donc pas des baraques de la RDA) sont presque aussi chers qu'une construction neuve.

La maison doit être construite à Apolda ou dans les environs. Nous pourrions déjà acheter un terrain approprié cette année, il se trouve dans une zone résidentielle et constitue une rupture de construction.

Le seul problème que je vois actuellement est qu'il n'y a apparemment que très peu d'entreprises de construction de maisons sérieuses. Bien sûr, ces dernières semaines, j'ai regardé d'innombrables offres sur Immoscout24 et dans divers catalogues de maisons en béton massif, mais dès que je trouvais quelque chose de convenable et que je recherchais ensuite le constructeur sur Google, mon enthousiasme disparaissait.

Offre Heinz von Heiden (MODICUS-MAISON INDIVIDUELLE M61.D/P-K+S45+H) : coûte incluant le terrain 152 000 €. Murs massifs de 40 cm inclus (certains construisent avec des briques de 17,5 cm), solaire thermique incluse, etc., mais peut-on construire une maison Heinz von Heiden avec les mauvaises critiques ? Beaucoup disent : à fuir, jamais plus, etc. Or, il faut savoir que les clients satisfaits ne se manifestent en général pas sur internet, alors que ce sont principalement les insatisfaits qui le font. Notre agent Heinz von Heiden a dit que la concurrence paierait de nombreuses personnes pour poster de mauvais commentaires. Eh bien. Il existe certainement de grandes différences régionales et beaucoup dépend sans doute aussi du chef de chantier. S'il est compétent et prend le temps nécessaire, tout peut très bien se passer.

Offre Ambiente Massivhaus (maison Westerwald) : prestations très complètes dans le cahier des charges, par exemple aussi l’étude de sol, l'installation et le nettoyage du chantier ainsi que l’enduisage intérieur (en préparation des travaux de peinture). Pas de chauffage au sol. Prix avec cave 155 000 €.
****** Le directeur général d’Ambiente Massivhaus est M. M.S., voir mentions légales

Offre Partner Massivhaus (Klassiker) 153 000 € incluant le terrain. Cahier des charges incluant pompe à chaleur et chauffage au sol. Mais là aussi un problème : les murs extérieurs sont construits avec des briques de 17,5 cm d’épaisseur. Donc plutôt une petite cloison que un mur. Tout le reste entraîne des suppléments, comme un mur extérieur normal avec des briques Poroton de 30 ou 40 cm. Nous rencontrons le représentant en août, car ils vendent également le terrain mentionné ci-dessus (accessible à l’achat seul aussi).

On voit donc qu’il n’y a rien de vraiment bon.

Il y aurait encore une possibilité. J’ai travaillé presque 4 ans à Potsdam. Une de mes collaboratrices est ingénieure diplômée. Elle et son mari construisent ensemble dans le cadre d’une société des maisons depuis la réunification. Pas beaucoup, peut-être 3-4 par an, mais toujours de très bonne qualité, très sérieuses et avec de nombreuses récompenses. Les prix sont de 1000 à 1100 €/m2 de surface habitable, dans la même fourchette que les prestataires mentionnés plus haut. Je suis toujours en contact avec elle et nous avons longuement parlé au téléphone aujourd’hui. Elle a plaisanté en disant qu’ils construiraient ma maison. Cependant, il y a près de 300 km entre la Prusse et la Thuringe.

Mais ce n'est pas une mauvaise idée du tout. Bien sûr, je devrais payer les frais de kilométrage et d’hébergement. Mais pour une durée de chantier de 6 mois, ces coûts seraient supportables compte tenu des avantages. Je sais surtout que je peux avoir une confiance totale dans cette entreprise, de ne pas me faire avoir. Ils utilisent uniquement des matériaux de haute qualité. Par exemple, chauffage au sol et cheminée sont bien sûr inclus. Elle m’a aussi expliqué qu’ils n’utilisent pas de chape en béton, mais une chape fluide à l’anhydrite, deux tiers plus chère mais incomparablement meilleure, 6 cm d’isolation thermique dans le noyau, fenêtres à triple vitrage, etc. Je pourrais me passer de l’architecte accompagnant le chantier, car je sais qu’ils construisent sans défaut. En échange, je paierais les frais de déplacement et d’hébergement. Cette dernière solution me conviendrait le mieux.

Qu’en pensez-vous ?

Y a-t-il une autre ou une nouvelle entreprise de construction de maisons à Apolda et dans les environs ?
J’ai déjà pris contact avec la société B & V, mais ils n’ont pas de modèles de maisons en béton massif prêts à l’emploi, donc je devrais de nouveau passer par un architecte pour en faire dessiner une.

Pour la maison + terrain, nous sommes prêts à dépenser jusqu’à 160 000 euros (le terrain coûte 30-40 000 €), les 40 000 € restants devraient largement suffire pour tous les frais annexes (droits de mutation, notaire/registre foncier, étude de sol, électricité/eau de chantier, raccordements de la maison (environ 6 000 € sur demande)). Nous pouvons apporter 120 000 € en fonds propres. Le besoin de financement est donc au maximum de 80 000 €.

Bulla2000

28.07.2010 11:43:03
Comparaison des offres

1. Ambiente Massivhaus
Maison « Landhaus », 132 m², 128 900 euros

Avantages :
Prestations incluses très complètes
- avec expertise des sols
- avec murs extérieurs de 36,5 cm
- avec accompagnement par TÜV Süd
- assurance responsabilité civile maître d’ouvrage et assurance prestations maître d’ouvrage incluses
- débords de toit toujours de 30 cm
- fenêtres : triple vitrage, Ug 0,7 W/m²K
- détecteur de fumée inclus
- filtre à saletés après compteur d’eau/arrivée d’eau

Inconvénients :
- pas de chauffage par le sol inclus
- pas de solaire thermique sur le toit
- en revanche relativement cher
- excavation de la fouille jusqu’à max. 20 cm incluse
- paroi de douche non incluse

Questions ouvertes :
Murs extérieurs/cave, que sont les murs d’installation ? Tous les murs sauf ceux-ci sont construits massivement en Poroton

2. Domoplan Massivhaus
Maison « Junge Familie 110 », 124 m², 120 220 euros (chauffage au sol inclus)

Avantages :
incl. étude de sol
incl. plan d’évacuation des eaux du terrain
incl. chauffage au sol
incl. calcul de protection thermique
incl. solaire thermique sur le toit
lavabos dans salle de bain et WC invités plus grands que chez Ambiente MH
incl. assurances (sauf responsabilité civile maître d’ouvrage)

Inconvénients :
murs extérieurs seulement 24 cm (Poroton)
évacuation et ancrage de terre non explicitement mentionnés (mise à terre cependant décrite autrement)
cloisons au 1er étage seulement en construction sèche, pas massives
fenêtres à double vitrage U-valeur 1,1
paroi de douche non incluse

Questions ouvertes :
Installation de chantier : échafaudage inclus ?
Construction sèche prête à tapisser (« grossièrement enduite ») ?
Robinet extérieur inclus ?

3. Team Haus Dessau
Maison « Daniel », environ 127 m², 126 400 euros

Avantages :
vérification de solvabilité possible chez Speisekammer Dessau
beau toit à croupe douce
chauffage au sol inclus
solaire thermique sur le toit inclus
robinet extérieur

Inconvénients :
murs seulement 24 cm
remblayage de la fouille payant
emplacement de grue et voie d’accès payants
remblai avec matériau graveleux (couche capillaire) sous la dalle pas explicitement mentionné
fenêtres à double vitrage avec Ug de 1,1 W/m²K
paroi de douche non incluse

Questions ouvertes :
Valeur du matériel pour travaux de carrelage : 20 euros par m² ?
Installation électrique : câbles vides pour TV et télécom non inclus ?

4. PBT Weimar GmbH
Maison : Carmen (maison de l’offre) 124,5 m², environ 117 000 euros

Avantages :
murs extérieurs 30 cm Ytong
incl. pompe à chaleur air-eau et chauffage au sol
baignoire d’angle 1,40 x 1,40
douche plus grande et lavabo WC invités plus grands que chez Ambiente MH
constructeur local accessible

Inconvénients :
murs intérieurs non porteurs uniquement en ossature métallique, pas massifs
carrelage seulement jusqu’à 12 euros/m² (sinon toujours 20 euros/m²)
aucune assurance incluse
pas de chaudière eau chaude/toit
pas de raccordement antenne au 1er étage, pas de raccordement télécom au 1er étage

Questions ouvertes :
Installation de chantier : échafaudage inclus ?
Remblayage de la fouille inclus ?

La maison « Daniel » serait la plus belle visuellement. Mais le descriptif des prestations utilise beaucoup de phrases comme « L’étanchéité contre l’humidité ascendante est effectuée selon la norme ». Cela me semble trop vague. La maison Landhaus d’Ambiente est aussi très belle et le programme inclusif est également complet. Seulement, malgré l’absence de chauffage au sol (5-6 000 euros) et de chaudière eau chaude/toit, elle est déjà très chère. On y ajouterait sûrement encore environ 15 000 euros pour ces deux postes, non ?

Domoplan et PBT sont à peu près équivalents. Style de maison similaire, équipement similaire.

Que choisir ?
Pourquoi est-ce si difficile ?

Pour le terrain à construire, nous avons maintenant trouvé de magnifiques nouveaux à Apolda/Oberndorf, 29 euros/m² est une super offre. 2/3 sont déjà vendus. Avec 720 m², nous payons environ 21 000 euros. La maison pourrait donc coûter au maximum 139 000 euros. Ce serait 160 000 euros. Cuisine 10 000, lampes, peinture, colle et papier peint 2 000, et revêtements de sol 5 000 (moquette + stratifié). Tout en auto-construction. Frais annexes env. 20 000 maximum (coûts de raccordement après demande au total environ 8 000 euros).

Complément :

Fa. Ohrdrufer Hausbau GmbH OHB 130, 128 m², 127 209 euros

Avantages :
incl. travaux de peinture et revêtements de sol
incl. pompe à chaleur (air/eau)
incl. volets roulants au RDC
porte d’entrée en aluminium incluse
douche 90 x 90 cm avec séparation acrylique
incl. robinet extérieur
incl. lasure pour le bandeau de toit

Inconvénients :
cloisons intérieures en construction sèche, pas massives
pas de solaire thermique sur le toit
pas de chauffage au sol
matériaux carrelage et moquette seulement jusqu’à 15 euros/m²

Pour le moment, restent encore en course Deura, Wachsenburg Massivhaus, PBT Weimar GmbH et Team-Haus Dessau. Cette semaine, j’attends les calculs pour les propositions de maisons prévues. Ensuite, nous verrons.

romeo1982

26.02.2014 11:27:15
Bonjour Bulla2000,

nous voulons peut-être construire une maison avec [Ambiente]. Pourquoi as-tu mis le directeur général en gras ? N’est-il pas tout à fait honnête ?

Doc.Schnaggls

26.02.2014 11:35:30
Bonjour romeo1982,

Tu avais vu que le dernier message à ce sujet de Bulla2000 date de août 2010. Son dernier message en général date de février 2012.

Je doute qu'il intervienne encore ici...

Cordialement,

Dirk

romeo1982

26.02.2014 11:41:31
C'est dommage ;-( On veut bien savoir à qui on a affaire. Surtout quand il s'agit d'autant d'argent, comme dans la construction d'une maison. Apparemment, Bulla2000 avait des informations privilégiées concernant le GF de l'entreprise. Comme on dit : Tel père, tel fils !

Mais peut-être que quelqu'un d'autre est au courant ?!