Marge de négociation pour les prêts à annuité

• Erstellt am 02.03.2011 17:49:36

Der Erwin

02.03.2011 17:49:36
Bonjour à tous,

à la recherche d’un financement adapté, je suis d’abord passé par les fournisseurs en ligne habituels, puis finalement j’en suis venu à ma banque habituelle.

Lors de mes saisies dans les formulaires en ligne (inerhyp, comdirect, netbank, etc.), j’obtiens actuellement environ 3,75 % nominal. Quand on envoie ensuite toute la paperasse, on obtient finalement des offres autour de 4,00 % (prêt amortissable, 10 ans / 1 % / environ 65 % de nantissement), ce que j’ai trouvé franchement assez décevant. Les “conseillers” respectifs m’ont tous dit qu’il n’y avait pas de marge de négociation à la baisse.

La banque m’a maintenant proposé en premier tarif 4,05 %, ce qui ne m’emballe pas vraiment non plus. La question est maintenant de savoir quelle marge de négociation reste possible. Le banquier m’a en tout cas laissé entendre qu’il y avait encore une possibilité. Cette règle empirique “obligation d’État à 10 ans + 50 points de base” est-elle valable ? Ce serait aujourd’hui 3,18 + 0,5 = 3,68 :D

Le fait est que l’intermédiaire touche dans tous les cas une commission et souhaite avoir un grand intérêt – après tout, il veut me vendre quelque chose...

Merci pour vos conseils !
Erwin