Plusieurs bandes de diodes sur un transformateur/régulateur

• Erstellt am 05.02.2012 21:13:32

FlowinBeatz

05.02.2012 21:13:32
Bonjour à tous,

j'ai une combinaison Besta / Framsta que j'ai montée aujourd'hui. Pour cela, j'ai au total 6 bandes LED à diodes colorées. Un vendeur de 2 mètres dans le rayon lampes d'Ikea m'a assuré que je peux connecter 2x 4 bandes par transformateur, donc deux bandes complètes. Après, la puissance diminuerait trop (test personnel : 3 et 4 marchent aussi, mais certaines couleurs consomment probablement trop d'électricité et ça ne fait plus que clignoter).

J'ai donc 3 transformateurs avec chacun 3 régulateurs de couleurs derrière mon Framsta et je constate : les transformateurs chauffent énormément et après environ 30 à 60 minutes, deux des trois transformateurs s'arrêtent. Probablement une coupure de sécurité. C'est toujours les mêmes, le troisième fonctionne comme une pile Duracell.

Quelqu’un connaît-il ce problème ? Est-ce normal ? Dois-je donc vraiment utiliser 5 transformateurs et 5 régulateurs de couleurs ? On ne choisit jamais la même couleur et c’est aussi embêtant...

Des idées ?

Merci d'avance,

Philipp

Maverick1854

06.02.2012 08:08:49
Tu es un peu suicidaire, non ???

Regarde sur le transformateur combien de watts y sont indiqués, puis regarde la puissance sur les barres lumineuses.
Si cela ne te dit toujours rien, alors tiens-toi bien loin de ce genre de choses. Tu es fou.

Pourquoi IKEA fournirait-il un transformateur pour 4 barres lumineuses qui délivre en continu plus de puissance que pour 4 barres lumineuses ???

Pour ce genre de choses, laisse faire un électricien s’il te plaît.

FlowinBeatz

06.02.2012 09:38:23
Comme j'adore ce genre de réponses charmantes...

1. J'ai bien demandé explicitement à un expert, il n'y avait aucune raison de douter de sa déclaration.
2. L'alimentation indique 0,5 - 5 W, alors que 4 bandes seules devraient consommer 6 W. Il semble donc qu'il y ait déjà un problème de base.

Maverick1854

06.02.2012 10:36:54

Je ne voulais pas te manquer de respect, mais...

1. Les employés d’IKEA ne sont pas des électriciens.
2. C’est ton appartement et tu ne peux pas tenir l’employé responsable (pas même devant un tribunal).

Sur le modèle précédent, il est indiqué : 0,7 watt par bande blanche et 5 watts sur le transformateur. Cela fait 7 bandes. Je ne sais pas ce qui est indiqué sur celles en couleur, car elles sont installées de manière à ce que je ne puisse pas y accéder. Mais j’ai en tête à peu près le même nombre. Les nouveaux consomment-ils vraiment autant plus de watts ???

wodasmoebelhaust

10.10.2013 22:57:50
Bonjour à la communauté,

j'avais le même problème, combiner des bandes LED colorées Dioder et constater que l'alimentation secteur est conçue pour un maximum de 4 bandes LED. Heureusement, l'alimentation secteur semble disposer d'une protection contre la surcharge thermique, car en cas de surcharge, la mienne s'est éteinte proprement à cause de la surchauffe et a fonctionné de nouveau après refroidissement. J'avais au total 4 paquets de bandes LED colorées Dioder avec 4 alimentations secteur et 4 régulateurs pour un panneau Framsta 4x, ce qui est en fait un non-sens à manipuler...

Avant tout, un rappel que toutes les questions électriques doivent être confiées à un électricien qualifié avec les compétences et les responsabilités appropriées...

J'ai raccordé ensemble 4 bandes LED colorées Dioder et connecté le câble au répartiteur 4 voies. Auparavant, j'ai prélevé la connexion câblée du répartiteur 4 voies vers l'alimentation secteur et mesuré. La connexion est une ligne à 2 fils avec une section de 0,75 mm², un fil avec isolation marron et un avec isolation bleue. L'alimentation secteur délivre 12 Vcc, le plus sur le fil marron et le moins sur le fil bleu (attention, inverser le plus et le moins conduirait probablement à la destruction de toute l’électronique...). Les 16 bandes LED colorées ont besoin ensemble en lumière blanche d'un maximum de 1,6 A soit environ 20 W, donc 1,25 W par bande. Au fait, la lumière bleue consomme le moins d'énergie.

J'ai alors renoncé à la garantie et coupé l'alimentation secteur, puis connecté un transformateur d'armoire 30 W avec sortie 12 Vcc (disponible chez les revendeurs d’électronique). Le seul élément qui pourrait être sollicité plus que prévu dans cette construction est le circuit imprimé dans le répartiteur 4 voies, mais de mon côté je n'ai constaté aucun échauffement dans le répartiteur. J'ai maintenant une unité de commande pour piloter tout le panneau, sans que l'alimentation soit surchargée.

IKEA-Experte

11.10.2013 12:59:37

Et qu’en est-il de l’unité de commande ? J'ai écrit à ce sujet à IKEA en Suède. Malheureusement, ils n’étaient pas non plus disposés à rechercher des données techniques plus poussées. Malheureusement, on ne peut pas du tout accéder à IKEA of Sweden. Ils ont probablement aussi peur d’être responsables de chaque déclaration à ce sujet si jamais quelque chose arrivait.