Immeuble multifamilial, année de construction 1970, 1000 m², évaluation ?

• Erstellt am 30.08.2025 16:03:33

Paul1803

30.08.2025 16:03:33
Bonjour chers membres du forum,

je suis nouveau ici dans le forum et je vous demande votre avis sur ce projet de construction :

- Année de construction 1970
- Construction en maçonnerie massive & indépendant
- Sous-sol
- 2 étages complets (chacun 102m² & grenier 75m²)
- Surface totale du terrain 1.000m²
- 4 garages et 1 place de stationnement devant la porte
- Nécessite des rénovations, nous faisons beaucoup par nous-mêmes, mais prévoyons environ 200 000. Toiture + isolation, isolation de la maison, électricité, conduites d’eau, pose de drainage et encore une salle de bain dans un appartement.
- La maison est vendue pour au minimum 560 000. - (Kreis Darmstadt - Dieburg)

Acheter, ne pas acheter ou incertain ?

wiltshire

30.08.2025 16:44:58
Quel serait le montant des revenus locatifs ?

ypg

30.08.2025 16:47:01

Que signifie « nous » ?
Êtes-vous une petite entreprise artisanale qui prend du temps pour cela ?
Des frères qui n'ont plus besoin de travailler ?

Et que deviendra la maison/les appartements ? Sont-ils destinés à la location ? À la vente ou à une occupation personnelle ?

Paul1803

30.08.2025 16:50:34
C’est vrai, j’ai oublié de le mentionner. La maison sera uniquement habitée par la famille. Actuellement, nous prévoyons environ 3000€ par mois, donc pour toute la maison. Le prêt est à 3,49%. Nous sommes simplement habiles de nos mains et ne sommes pas maladroits.

nordanney

30.08.2025 19:00:55

Je ne comprends pas. La maison est-elle entièrement habitée par vous-même ou louée ? C’est une énorme différence dans l’analyse. Est-ce qu’il reste deux appartements indépendants (ce qui est plutôt mauvais en cas d’utilisation complète en propre) ?
Les 3 000 € par mois sont donc « bizarres ». Location en deux appartements (à environ 18 €/m² chacun --> il faut déjà un niveau neuf pour ça, ce qui est plutôt serré avec le budget, sauf si tu fais vraiment tout en auto-réhabilitation avec un ou deux ans devant toi) ou location de la maison entière transformée en maison individuelle ?

Donc je ne comprends pas encore ce que tu veux exactement entendre ou ce que tu souhaites faire avec le bien immobilier.

1. Emplacement précis
2. Comment les rénovations seront précisément faites
3. Quelle sera la future utilisation
4. Qu’en est-il des autres travaux de rénovation : fenêtres, enduit, chauffage, chape, peinture, portes, etc. ? Si tu refais l’électricité et l’eau, tu vas aussi casser les murs et/ou les sols ainsi que toutes les salles de bains et devoir tout refaire. Si tu ne fais que les mesures mentionnées, un loyer froid de 3 000 € est une bulle qui va éclater
5. Valeur foncière de référence
6. Exposé ou ID Scout
7. Quelle est la structure de financement
etc.

Je veux acheter une voiture rouge de 1980. Elle a quatre roues et roule au diesel. Je peux la conduire moi-même ou la louer. Acheter, incertain ou laisser tomber.
==> Voilà comment tu as posé ta question. Il faut bien plus de détails. Alors tu pourras avoir une meilleure réponse.

wiltshire

30.08.2025 19:33:55
Dans quelle mesure c'est un bon achat, je ne peux même pas en juger.

Je connais plusieurs personnes qui rénovent leur maison parallèlement à leur travail. Trois d'entre elles se trouvent même actuellement à quelques centaines de mètres dans notre village – l'un s'est même construit un mini-pelle hydraulique à partir d'un kit. Des amis à nous – tous deux actifs professionnellement – ont réalisé, avec beaucoup d'efforts personnels, le rêve d'une maison pour eux et leurs 8 enfants. Je n'étais, ne suis et ne serais pas prêt à le faire, mais si on aime cela ou si on a un objectif en tête, tout cela est en principe apprenable et faisable. En outre, rénover une maison est une activité créatrice de valeur. Elle n'est simplement pas rémunérée à l'heure. Les limites du faisable ne sont d'abord que dans la tête – j'en suis fermement convaincu.

La famille ne signifie pas toujours des parents avec deux enfants scolarisés. Les unités d’habitation séparées se sont par exemple très bien avérées chez nous. Un ami dans l’Odenwald habite une maison à 3 parties. Parfois, son frère avec son neveu et la fille d’une amie y habitaient aussi. Toute la famille – et les portes d’entrée séparées sont une bénédiction. Je ne connais pas la configuration, donc pour moi, il n’y a aucune raison de remettre en question la pertinence par incompréhension personnelle.

Oben