Fixation des éléments muraux IKEA BESTÅ sur des tasseaux en bois de construction

• Erstellt am 10.05.2012 19:53:09

bnz

10.05.2012 19:53:09
Bonjour,

je souhaite enfin fixer ce week-end ma combinaison BESTÅ TV. Cependant, quelques questions me préoccupent. Comme j’ai des plinthes en stratifié au sol et que beaucoup de câbles doivent passer derrière, j’ai besoin de beaucoup d’espace derrière (environ 6 cm) – sinon, ce n’est tout simplement pas possible. J’ai donc acheté des tasseaux de construction au magasin de bricolage et en ai déjà fixé un à l’extrémité des panneaux avec deux vis et chevilles dans le mur en pierre derrière. Les fixations des panneaux reposent maintenant parfaitement sur le bois :

J’ai maintenant la question suivante :

comment fixer les panneaux et les étagères au-dessus afin que ce soit le plus stable possible ? Je vois les variantes suivantes :

1) Je fixe simplement tout directement sur les tasseaux. Ainsi, je n’ai pas de trous supplémentaires dans le mur, je n’ai pas besoin d’acheter plus de forets (ils doivent déjà avoir environ 10 cm de long pour pouvoir pénétrer dans le mur !) et tout est très facile à manipuler. Le bois fait également 6 cm d’épaisseur, ce qui est assez profond.

Cependant, je ne sais pas si cela sera vraiment stable. Les tasseaux de bois sont au nombre de quatre d’environ 1,5 m chacun, avec pour l’instant une vis avec cheville prévue à gauche et à droite dans le mur en pierre. Après tout, tout le poids repose sur les tasseaux qui ne sont eux-mêmes fixés que par vis. Je n’ai aucune idée si cela est peut-être moins stable globalement, parce que cela revient à avoir vis sur vis, pour ainsi dire.

2) Je fixe d’abord les tasseaux, je marque les trous, je perce à travers le tasseau _et_ le mur en pierre (d’abord avec un foret à bois, puis avec un foret à pierre), j’essaie de faire passer la cheville dans le mur en pierre (démonter les tasseaux ensuite serait trop compliqué) et j’utilise ensuite une vis de 8-9 cm qui sera finalement enfoncée dans une cheville murale en pierre.

Cela demande en tout cas plus de travail lors du montage, j’ai des doutes sur le fait que les chevilles fonctionnent ainsi sans problème et je ne sais pas non plus si une longue vis est finalement plus stable.

Comment feriez-vous dans ce cas et quelles sont vos expériences concernant ces considérations de stabilité ?

Je vous remercie beaucoup pour votre aide !

Benni

IKEA-Experte

10.05.2012 21:42:23
Je le ferais selon 1) avec 3 vis à 1,5 m et au moins des chevilles de 8.