Humidité dans les cadres de fenêtres

• Erstellt am 10.01.2010 10:58:27

ostsee

10.01.2010 10:58:27
Bonjour à tous,

nous avons une maison en rangée, construite fin 2008. Des fenêtres en plastique ont été installées.

Sur certaines fenêtres, nous avons un problème de formation d'humidité dans le cadre. Cela a même déjà conduit à un début de formation de moisissure à cet endroit.

Comme je n'y connais rien en fenêtres, j'essaie de décrire précisément où se forme l'humidité.

Voici un lien vers le profil installé :

Dans la première chambre (vue de la droite), de l'humidité se forme.

On observe régulièrement la formation de gouttelettes, avec une répartition plus ou moins importante dans le cadre.

Voici une photo de la formation d'humidité :

Toutes les ferrures sont réglées pour une pression maximale, voici un exemple :

La pièce opposée ressemble à ceci :

Si je pince maintenant une feuille de papier entre le cadre et le joint d'étanchéité (depuis l'intérieur), je ne peux pas retirer la feuille en bas du cadre de la fenêtre, alors que sur le côté c'est possible sans problème.

Quelqu'un aurait-il une idée de ce que je peux faire ?

Est-ce un défaut ?

Cordialement,
Timo

Romeo Toscani

13.01.2010 22:59:32
Bonjour !

Alors, bien sûr, il est difficile de faire un diagnostic à distance, mais je vais essayer de t’expliquer ce qui pourrait en être la cause.

Quelques suppositions de ma part viennent à l’esprit lorsque je regarde le profil de la fenêtre.
Car cela semble être un produit - disons - « économique » :
- profondeur de construction relativement faible (ce qui explique les armatures en acier indiquées en rouge dans le dormant et l’ouvrant = mauvais pour l’isolation thermique, mais nécessaire pour la stabilité)
- double vitrage avec un espace relativement réduit entre les vitres (l’espace entre les vitres diminue quand le profilé devient plus « fin ») : moins d’espace, moins de volume de gaz argon à l’intérieur = mauvais pour l’isolation thermique
- les intercalaires (la pièce avec les petites billes entre les vitres) pourraient être en aluminium (petit prix, mais mauvaise isolation thermique), de plus, le verre n’est pas collé tout autour (mauvais pour l’isolation thermique)

Dans l’ensemble, il semble donc que ce soit une fenêtre qui, bien que nettement meilleure que celle d’il y a 20 ans en termes d’isolation, reste plutôt en bas de la gamme selon les standards actuels.

Merci de me corriger si mes « suppositions » sont erronées.

D’après tes photos, je ne vois aucun défaut sur la fenêtre elle-même, les joints semblent également en ordre.

Un point important serait de savoir comment la pose a été réalisée.
Pose RAL ? Si oui, comment ? Sinon, comment autrement ?
Quelle est la structure du mur ? (épaisseur des briques, isolation thermique complète, enduit thermique, etc.)
Une mauvaise pose pourrait être une raison …

En outre, des problèmes de condensation apparaissent lorsqu’il y a trop d’humidité dans la pièce ou que le comportement d’aération est incorrect, par ex. fenêtres constamment entrebâillées → la fente du mur devient froide, l’air chaud et humide de la pièce condense à cet endroit… ce qui entraîne la formation de moisissures.

Puisque tu as écrit que la maison a été achevée fin 2008 :
il est justement possible que les fenêtres doivent être réglées de nouveau environ un an après la pose, si la maison « se tasse » un peu pendant ce temps.
Il se peut qu’elle pousse un peu d’un côté et que la ferrure doive être réglée à nouveau.

Comme dit, il est très difficile de faire un diagnostic à distance, mais j’espère au moins t’avoir un peu aidé en t’expliquant ce qui pourrait en être la cause.

ostsee

14.01.2010 06:32:57
Salut,

merci pour tes indications.

Honnêtement, je n'ai aucune idée si les produits installés ici sont bons ou mauvais. Comme nous avons acheté tout cela auprès d'un promoteur immobilier, il était sûrement plus intéressé à maximiser son profit qu'à garantir une véritable qualité.

Les vitrages eux-mêmes sont en fait simplement insérés dans les cadres, alignés avec des cales, puis fixés avec les profils (dans le dessin en haut, à droite du vitrage).

Cette méthode de pose est-elle normale ? Comme nous avons constamment des condensations sur les fenêtres, il me semble que coller pourrait aussi aider à un peu minimiser ce problème.

Je ne cherche pas à embêter le promoteur ou les artisans avec des réclamations de défauts, mais à comprendre ce qu'il faut réellement faire ou devrait être fait. Si coller coûte de l'argent, je suis prêt à le payer volontiers. Le promoteur ou les artisans ne nous assistent pas vraiment bien à ce sujet, par manque de temps ou d'expérience.

Concernant la ventilation, je pense que nous faisons tout à peu près correctement. Ventilation par coups d'air 2-3 fois par jour pendant 5-10 minutes. Les fenêtres sont aussi parfois en position oscillo-battante. Cependant, j'essuie aussi toujours les cadres intérieurs, car un des cadres de fenêtre a déjà commencé à développer de la moisissure due à l'humidité.

Existe-t-il quelque part des documents ou des instructions sur la manière de régler un battant de fenêtre ? Comme notre promoteur fait appel à une très petite entreprise pour les fenêtres et portes, la réalité en cas de réclamation est malheureusement que rien ne se passe pendant quelques semaines, puis quelqu'un arrive, essaie quelque chose dans une certaine précipitation et repart aussitôt. Des gens très sympathiques, mais malheureusement pas très précis.

Qu'est-ce qu'une pose RAL ?

Bien à toi et encore merci pour les infos
Timo

Romeo Toscani

14.01.2010 23:15:03

Salutations à toi aussi !
Même si je ne peux pas résoudre ton problème depuis plusieurs centaines de kilomètres, je ne peux que te dire ce que cela pourrait être.

ostsee

20.01.2010 20:04:27
Bonjour !

Je sais que tout est plus compliqué à distance.

La pièce où le problème se produit est au dernier étage. Elle fait environ 35 m² et a une hauteur sous plafond de 2,5 m du côté bas et presque 4 m du côté haut (toit en pente).

L’humidité relative se situe entre 50 et 60 %, ce qui est similaire dans les autres pièces au 1er étage et au rez-de-chaussée. La température est d’environ 21 °C. La pièce est utilisée par moi comme bureau.

En aérant, j’ai remarqué que l’ouvrant de la fenêtre n’est pas complètement plan. Je ne sais pas si c’est voulu pour que la fenêtre puisse bien s’appuyer sur le cadre. Lorsque je place un niveau à bulle d’un mètre verticalement contre l’ouvrant, j’ai un écart de 2 à 3 mm en bas. Cet écart reste à peu près le même lorsque je referme l’ouvrant.

Le problème pourrait-il venir simplement de cela ?

Un vantail de la porte-fenêtre de la terrasse a également dû être remplacé, car il était trop grand et frottait toujours à l’ouverture et à la fermeture. Des problèmes présumés de fabrication en étaient la cause...

Cordialement,
Timo