Taille minimale des pièces de bordure de parquet

• Erstellt am 28.05.2017 16:51:44

schoenerwohn

28.05.2017 16:51:44
Bonjour à tous les lecteurs intéressés,

notre rendez-vous pour la réception des travaux approche et nous nous demandons ce que l'on entend par « pose professionnelle » du parquet et des plinthes.

Nous avons remarqué concrètement :
- Les pièces de bordure du parquet collé sont très courtes à certains endroits (pour des lames de parquet de 2,20 m, certaines pièces ne mesurent qu’environ 4 centimètres de long ou 2 cm de large !)
- Les plinthes ont été vissées, les vis ne sont ni centrées ni alignées à la même hauteur.

Voir aussi les photos.
Qu’en pensez-vous, « pose professionnelle » ou besoin de corrections ?

Merci et salutations

RobsonMKK

28.05.2017 17:03:04
Le sol est-il entièrement collé sur toute la surface ?

Alex85

28.05.2017 17:48:34
De manière amateur, je dirais qu'on ne fait pas ça comme ça. Chaque bricoleur ferait attention à ce que les vis soient à la même hauteur et ne poserait pas ce genre de petits morceaux.
Et malheureusement, c'est ce genre de chose qui ne fait pas vraiment "mal", mais une fois qu'on l'a vue, on ne peut plus ne pas la voir. Cela vaudra quelques paroles un peu fermes au plombier, surtout si une colle a été utilisée. Il te badigeonnera la tête de vis en blanc, on ne la verra alors plus tellement, et ensuite ce sera bon. Personne ne changera rien (volontairement).
Je le mentionnerais de toute façon et verrais ce qui se passe. Mais je ne pense pas que quelqu'un changera quoi que ce soit, le travail serait trop important pour cela. Un peu de peinture sur les vis et une remise de 100 €, et ce sera tout.

schoenerwohn

28.05.2017 18:24:19
Oui, c’est (malheureusement...) entièrement collé comme ça.

11ant

28.05.2017 19:00:21

Cela n'est pas inhabituel avec des plinthes peintes, car on suppose un recouvrement de peinture

Quand j’étais professeur professionnel et qu’on donnait encore des coups de baguette, cela n’aurait pas eu lieu. Mais encore aujourd’hui, il y a trois pages d’exercices dans le manuel de "mathématiques appliquées" rien que pour éviter ce genre d’erreurs.

Quiconque a déjà bien écouté Al Borland ferait attention à éviter des "restes" inférieurs à un quart de la longueur / largeur d’un élément lors de la "mise en page" de la surface totale. Quant à savoir si cela est également formellement obligatoire pour la qualité professionnelle, il faudrait que je demande à Wilson ;-)

Surtout dans le vieux bâti, il faut particulièrement faire attention à ce genre de choses : si une pièce a une largeur différente de 1,5 cm entre ses côtés avant et arrière, cela ne se voit pas vraiment. Mais si une rangée de lames de parquet ne fait que 4 cm de large, alors oui, cela se voit au premier coup d’œil.