Matériaux pour pavage d'entrée

• Erstellt am 04.09.2013 15:19:23

Orschel

04.09.2013 15:19:23
Bonjour,

nous prévoyons bientôt de paver notre entrée de garage. Pour la protection contre le gel, nous commanderons du gravier avec une granulométrie de 0/32. La question qui se pose est la suivante : quelle quantité de gravier devons-nous installer ? Est-ce que 20-25 cm suffisent ou cela devrait-il être plus épais ?

AallRounder

05.09.2013 06:42:34
Bonjour Orschel,
pour les chemins pavés circulés, une couche de grave de 20 cm d'épaisseur doit être posée en tant que couche porteuse dite dans la granulométrie que tu as mentionnée, sous le lit de pose. Mais en dessous, il doit y avoir une construction hors gel (= dite sous-couche), afin que ton pavé ne soit pas soulevé lors des cycles gel/dégel. Pour cela, au minimum, l'humus doit être enlevé et remplacé par exemple par du grave 0/32 compacté en couches successives. La profondeur du gel varie d'un Land à l'autre et oscille selon moi entre 80 et 120 cm.

Procure-toi de préférence les informations techniques du fabricant de pavés. Là, tu devrais également trouver des indications précises sur le matériau de lit de pose/de jointoiement et sur la mise en œuvre. Chacun peut avoir des recommandations très différentes à ce sujet.

Cordialement
Allrounder

Orschel

06.09.2013 08:09:10
OK, super. Merci beaucoup pour la réponse. Nous sommes en train de choisir les pavés, nous allons donc directement demander à ce moment-là !

AallRounder

09.09.2013 11:50:48
Bonjour Orschel,

quartzites comme basaltes sont des types de pierre naturelle très résistants à la compression et à l’usure. Une telle couche de base est un vrai luxe comparé au recyclage du béton (RCL). Si tu as un fournisseur régional bon marché, fais les calculs, aussi en comparaison avec le RCL. Fonctionnellement, les graviers en pierre naturelle et le RCL de même granulométrie ne devraient pas faire de différence comme couche de base. À mon avis, la décision est une question d’argent. Pour les deux, fais-toi fournir la courbe granulométrique, donc notamment la proportion de fines. La part de fines (diamètre de grain < 0,063 mm) ne doit pas dépasser 5 % en masse, sinon la perméabilité à l’eau est trop faible. C’est une valeur générale, les spécifications techniques du fabricant de revêtement peuvent éventuellement prescrire autre chose. Pour le RCL, la proportion de fragments de brique doit en outre être faible, parce que la brique agit de façon capillaire - même à l’état fragmenté.

Pour le lit de pose, conforme-toi - comme je l’ai déjà écrit - aux prescriptions du fabricant de pavés. Pour les pavés en clinker et travertin, on recommande par ex. du gravier, pour les pavés en béton tu peux éventuellement aussi recourir à du sable de pose (prix !). Si tu crains des problèmes de fourmis, le gravier serait mieux, car ces petites créatures vaillantes ne peuvent pas rouler ça et ne s’installent pas là par frustration. Tu connais certainement l’aspect des joints de pavés régulièrement exploités par des fourmis.

Un gravier sans fines - comme celui que tu as proposé en 2/5 - a une forte capacité d’infiltration, mais est moins compactable. Cela s’appelle aussi « pose écologique ». À mon avis, cela ne serait envisageable que si la couche de base avait une faible perméabilité. Avec un mélange minéral / RCL de 80 à 100 cm, ça devrait aller, car avec une pente réglementaire, seule une fraction de l’eau de pluie incidente s’infiltre dans les joints.

Le lit et le joint doivent être coordonnés, par ex. un lit en gravier 2/5 et un joint en sable 0/5 serait une erreur, car le joint s’effondre dans le lit. Un mélange est toujours à éviter ! En plus, il faut tenir compte de la stabilité au filtrage, c’est-à-dire qu’il ne doit y avoir nulle part dans la succession totale des couches une accumulation d’eau stagnante.

Quel revêtement as-tu choisi ? Que prescrit le fabricant pour le lit et pour les joints ?

Cordialement
Allrounder

Orschel

09.09.2013 12:15:33
Wow, ça c’est ce que j’appelle une super réponse. Merci déjà pour cela. Pour l’instant, je me documente généralement et je regarde ce qu’il y a et ce dont nous avons besoin. C’est pourquoi nous n’avons pas encore choisi définitivement le revêtement. Mais le conseil concernant la même granulométrie pour le lit de pose et le matériau de joint semble également très judicieux ! Sinon, nous vivons en lisière du village à la campagne et dans le jardin, des fourmis se sont déjà installées dans les monticules de terre, ce qui me fait penser qu’elles pourraient aussi apparaître à l’avant...

Cependant, si je compare RCL avec le basalte/quartzite, je préfère honnêtement prendre le meilleur matériau et payer un peu plus plutôt que de recourir au recyclage. Ce ne sont « que » 30 m², donc honnêtement je ne veux pas économiser au mauvais endroit, mais je ferai tout de même une comparaison de prix pour être sûr !

AallRounder

09.09.2013 13:32:42
Content que cela t’aide. Peut-être que nous pourrions encore envisager l’évaluation des thèmes ...
Envieuse que tu aies des fournisseurs aussi bon marché pour le gravier en pierre naturelle. Pour ce genre de chose, je dois payer le double par rapport au RCL. Cela dépend vraiment de la région.
"Seulement" 30 m² représentent près de 30 m³ si tu échanges sur 1 m de profondeur hors gel. Cela fait facilement 50 tonnes !
Ou souhaites-tu renoncer à une fondation hors gel et ne poser que la couche porteuse de 20 cm ? On ne fait cela que si la sous-couche est déjà plus ou moins hors gel, donc peu de fines, pas d’argile, pas de limon, etc. Calcule cela par tonne !