Fabriquer du béton WU en petites quantités soi-même

• Erstellt am 24.02.2019 17:47:40

Kellerkind83

24.02.2019 17:47:40
Bonjour,

je suis en train de créer de nouveaux murs extérieurs dans ma cave, selon le principe de la sous-fondation par sections.
Actuellement, je réalise les coffrages, et dès que le temps le permettra, je souhaite commencer le bétonnage.
Le problème est que, en raison du bétonnage par sections, je n'ai besoin que de petites quantités de béton WU par section, et ainsi la livraison n'est pas une option pour des raisons logistiques et de coût.
Je me suis donc un peu renseigné et j'ai trouvé les produits suivants qui pourraient éventuellement convenir à mon projet.

Je souhaite mélanger avec mon malaxeur forcé puis compacter avec la plaque vibrante.

Comme base, je pensais à :
Baumit béton sec 25 kg 8 mm C 25/30 (DIN EN 206-1)

et comme additifs, j’ai trouvé les suivants :

1.Ceresit_CC_93_fluide_DM

2.PCI additif d’étanchéité liquide pour mortier, brun foncé, 5 L

3.Ravenit DM-F additif d’étanchéité pour béton (apparemment disponible uniquement en Autriche ? pourquoi ?)

Ma question est la suivante :

Est-il possible de fabriquer du béton WU ainsi ?
Quelqu’un connaît-il ces produits ?
Quelles différences y a-t-il entre eux ?
Des recommandations ?

Je serais heureux de toute aide !

Cordialement
Hannes

Kaspatoo

08.06.2019 23:56:48
je ne sais malheureusement pas, mais voici quelques pistes de solution éventuellement :

d'où tiens-tu les matériaux individuels ? inventés par toi-même, par un professionnel, recherchés en ligne ?
cela pourrait aider à comprendre à quel point ce que tu as là est pertinent

as-tu demandé au marchand de matériaux de construction comment on le produit soi-même ?

le béton WU n'est-il pas aussi toujours une question d'acier utilisé ? Plus il y a d'acier, plus le béton devient solide, dense et imperméable.
Je comprends ton projet comme si tu voulais couler un deuxième mur devant le mur de cave existant. C'est exact ?

tu fais tout par sections, ne serait-il pas mieux que ce soit fait en une seule fois, afin de ne pas créer de joints/fissures entre les différentes parties ? Après tout, ton projet entraîne toujours une consistance différente (même si minimale) de la masse, une température ambiante et une humidité différentes quand des sections individuelles sont placées côte à côte.
c'est ce qui m'inquiéterait plutôt.

Lumpi_LE

09.06.2019 09:12:39
Même si tu réussissais à réaliser le béton wu correctement, chaque joint serait comme un trou. Ça ne fonctionne pas comme ça, construis plutôt une cuve noire.

guckuck2

09.06.2019 13:37:40
Se faire livrer ou construire des murs.

Andyru94

14.08.2019 20:24:47
Pour le béton Wu, tu dois veiller à ce que le rapport eau/ciment reste en dessous de 0,55, ce qui est généralement possible uniquement en ajoutant un liquide réducteur d’eau. (par exemple liquide réducteur PCE de Sika) Le plus simple est d’aller récupérer une petite quantité de béton Wu dans une centrale à béton avec une remorque, de demander à l’opérateur combien d’eau il a retiré par m³, puis de faire le mélange sur place.

matschie

10.01.2020 12:06:16
Le béton WU n'est pas seulement un matériau, mais toujours un système complet. Chaque joint de travail devrait par exemple être réalisé avec des bandes d'étanchéité incorporées et une préparation adéquate du joint. Cela représente toujours un défi, même pour les experts, d'obtenir une véritable étanchéité. Il en va de même pour la jonction du mur avec la semelle, où une bande d'étanchéité doit également être installée. Sans peinture noire, tu n'obtiendras pas une étanchéité parfaite.