Recherche de vis pour plaques de connexion de portes coulissantes IKEA PAX

• Erstellt am 15.06.2014 10:55:51

jan99

15.06.2014 10:55:51
Salut !

Après quelques semaines, je voulais maintenant monter les plaques d’adaptation pour les portes coulissantes et je cherche maintenant les bonnes vis.

J’ai trouvé le manuel et selon celui-ci, les plaques sont vissées aux pages 37 (vis 101065) et 38 (vis 110438).

Le filetage semble être, d’après moi, un filetage bois (filetage à fort pas), ce qui est correct pour la fixation sur le corps. Mais la vis du cadre de porte devrait, selon moi, avoir un filetage métal (filetage à pas faible). Sur l’illustration, elles ont un cône vers le filetage – j’aurais plutôt supposé une face d’appui plate !

Quelqu’un pourrait-il m’aider … ? Si je comprends bien, Ikea utilise seulement quelques vis de base pour ces petites pièces.

Peut-être aussi avec des indications de longueur pour ces vis afin que je puisse choisir les bonnes dans ma boîte à vis.

Cordialement, Jan

IKEA-Experte

15.06.2014 21:42:39
Bonjour,
101065 est une vis (autoperceuse) pour tôle de 3,5 x 13 avec tête fraisée. Les stries sur la tête de la vis empêchent qu'elle se desserre facilement toute seule. Avec une tête plate, un ressort à rondelle serait alors nécessaire.

110438 est une vis pour panneaux de particules de 3,5 x 15 avec tête fraisée plate. Je suis d'accord avec toi que la tête plate devrait reposer entièrement. Si ce n'est pas le cas, la solution la plus simple pourrait être d'adapter le trou avec un fraiseur si aucune meilleure vis n'est disponible. La plupart ne se préoccupent pas de ce genre de choses, mais je ne serais pas non plus satisfait d'un travail mal fait.

D'ailleurs, les vis dans les instructions de montage sont représentées à l'échelle 1:1.

jan99

18.06.2014 20:16:20
Salut !

Alors aujourd'hui, j'ai essayé de visser la glissière sur le cadre de la porte. C'est finalement plus difficile que ce qu'on pense au début.

Une vis est en place - mais quand je regarde ça de près, je me demande comment ça peut tenir. La glissière a une sorte d'encoche et la vis avec sa tête fraisée n'exerce presque aucune pression.

Petit à petit, la vis cruciforme commence à déraper en serrant.

Est-ce que l'un de vous peut me dire comment la fixer correctement ou m'envoyer une photo de la zone des vis ?

Cordialement, Jan

IKEA-Experte

18.06.2014 20:39:06
Fais attention à utiliser un bon tournevis Pozidriv et non un tournevis cruciforme Philips. Un tournevis sans fil peut être utile. Pour pouvoir appuyer fermement, il est avantageux que la porte soit posée sur le sol.

jan99

19.06.2014 19:20:36
salut !

donc tu penses que c’est comme ça que ça doit être et qu’il faut y aller à fond ?

Cordialement, Jan

IKEA-Experte

19.06.2014 21:16:08
Bonjour,
oui. Il faut déjà un bon couple pour couper le filetage avec la vis. Si tu préfères, tu peux aussi te tailler un filetage avec un [Gewindeschneider] et utiliser une vis filetée.