Emplacement pour parterre de légumes et serre

• Erstellt am 02.03.2015 12:47:16

Illo77

02.03.2015 12:47:16
Salut,

nous voulons cultiver un petit potager et cherchons actuellement un bon emplacement pour cela dans le jardin.

En général, notre terrain est orienté sud/ouest, la maison se trouve dans le coin nord/est.

Nous avons une surface d’environ 60 m² entre la maison (côté ouest) et le parking, que nous pourrions soit transformer en pelouse, ce qui nous plairait bien (ce n’est pas directement dans le champ de vision depuis la terrasse, c’est en dehors de la zone de jeu des enfants/chiens, et la pelouse principale offrirait ainsi plus d’espace pour la balançoire et le trampoline. Pour le trampoline par exemple, ce ne serait pas une option car nous ne pourrions pas avoir les petits enfants à l’œil là-bas. Le côté sud-ouest derrière le carport vers la cabane de jardin est ombragé par de grands arbres du terrain voisin à partir de 17 heures (l’ombre s’étend ensuite progressivement sur le reste du jardin et à partir de 20 heures le soleil revient quand il dépasse les arbres. Cependant, cet endroit ne reçoit pas le soleil du matin au soir, c’est-à-dire environ de 9/10 heures du matin jusqu’en début de soirée. Est-ce que cela irait ou le potager a-t-il besoin de soleil de 5 heures du matin jusqu’à 22 heures le soir?

Qu’en est-il de la serre, cet emplacement conviendrait-il aussi? J’ai entendu dire qu’une serre devrait surtout recevoir le soleil du soir, est-ce correct?

ypg

02.03.2015 14:00:26
De 9 heures à 17 heures, cela ne devrait pas poser de problème pour les produits régionaux et être tout à fait suffisant.
Même pour les herbes aromatiques, j'ai constaté que les locales (persil, menthe, ciboulette et co) n'ont besoin que d'une demi-journée de soleil, sinon elles consomment trop d'eau, alors que les méditerranéennes préfèrent un climat plus sec, donc beaucoup de soleil.
Cependant, je planterais les herbes semi-ombragées et aussi la salade près de la cuisine -> trajets courts :)
Pour les arbres : pêche, abricot, vigne et kiwi aussi ensoleillés que possible, les pommes et poires supportent aussi la mi-ombre.

Salutations Yvonne

Illo77

03.03.2015 15:16:05
Ça sonne bien =)

garfunkel

05.06.2016 22:37:55
En bas à droite, il devrait donc quasi y avoir du soleil toute la journée ? Là, je construirais une petite serre et planterais quelques tomates et choses similaires, peut-être aussi des piments si vous aimez ça. Au fait, je n'ai pas vraiment compris ta explication et je ne trouve pas la position que tu as indiquée très optimale, sauf si vous voulez une séparation.

Gartenfreund

06.06.2016 01:55:22
Je pense qu'après un an, il a déjà l'expérience correspondante et peut-être que la serre est déjà en place, donc ce n'est plus aussi actuel.

Oben