Vivre dans une maison passive

• Erstellt am 08.04.2011 18:19:33

nachtzeche

08.04.2011 18:19:33
Bonjour,
ma femme et moi voulons bientôt commencer à construire une maison passive (c’est encore une "quasi" maison : nous avons presque acheté le terrain, presque déposé la demande de permis de construire, presque soumis la demande de crédit, etc... ;)). Le concept de la maison passive me convainc sur presque tous les plans : écologique, économique, et aussi en ce qui concerne le confort de vie.
J’ai maintenant découvert une maison passive "en direct" et j’ai été enthousiasmé : air frais, chaud, silencieux, tout simplement génial.
Ce qui m’intéresserait cependant, peut-être que quelqu’un peut me rapporter son expérience personnelle : à quel point la technique domestique dans une maison passive est-elle exigeante en termes d’utilisation ? L’effort technique pour la gestion est-il très différent de celui d’une maison conventionnelle (car en hiver, je dois aussi constamment tourner les boutons des radiateurs, etc) ? Par exemple, doit-on beaucoup régler le système de ventilation selon qu’il y a 2 ou 4 personnes dans la maison ?
Je serais très heureux d’avoir quelques retours,
bien à vous
nachtzeche

Bauexperte

09.04.2011 09:48:40
Bonjour,

C’est la plus grande erreur que les locataires et/ou propriétaires commettent chaque année :rolleyes:

Tant que la technique est réglée une fois pour toutes – la plupart des systèmes sont de toute façon gérés par des sondes extérieures – ne touchez pas à l’installation ! Toute modification des réglages effectués – sauf en cas de réparation – réduit le porte-monnaie ;)

Cordialement

€uro

09.04.2011 09:53:11
Bonjour,
Dans une maison passive avec une technique du bâtiment exactement dimensionnée, seules les réglages de base de la régulation doivent être effectués. Le reste se passe presque "tout seul".
Celui qui doit constamment "tourner" les radiateurs dans une maison conventionnelle a certainement fait pas mal d'erreurs ! Là-bas, un système bien planifié fonctionne normalement sans interventions supplémentaires ! Si cela ne fonctionne déjà pas là-bas, cela peut devenir un vrai problème dans une maison passive, car celles-ci sont beaucoup plus sensibles dans leur comportement opérationnel.
Cordialement.

nachtzeche

10.04.2011 21:12:05
Merci pour les réponses !

Super, c’est exactement ce à quoi je pensais ! Ça sonne très bien. Et convivial !

Tu m’as mal compris. Je ne « bidouille » pas constamment les chauffages. Je parlais des radiateurs dans les différentes pièces, et tu dois admettre qu’il est tout à fait logique de choisir différents réglages selon les occasions (Quand j’aère en hiver, j’éteins les radiateurs, si je suis seul sur le canapé sans bouger je vais laisser le chauffage plus fort que si je fais une soirée jeux avec 10 potes…)
Je n’ai pas l’intention de tourner sans cesse les petits boutons, parce que je vois comme toi qu’avec ce système de maison passive, une fois correctement réglé, on souhaite le modifier le moins possible. Et si ce n’est même pas nécessaire – tant mieux !!!

Y a-t-il d’autres expériences ?
Amicalement
nachtzeche