Planification de l'éclairage ou de l'électricité dans une villa neuve - expériences

• Erstellt am 30.08.2023 10:02:43

Klingel

30.08.2023 10:02:43
Bonjour chère communauté du forum,

nous avons récemment commencé la construction de notre maison individuelle. Il est prévu une maison d’architecte moderne avec KNX comme standard pour la gestion de la maison. Il y a les étages SOUS-SOL, RDC, ÉTAGE et GRENIER, où, en raison de la statique, presque exclusivement du béton doit être utilisé.

En raison du mode de construction en béton, toutes les positions encastrées pour interrupteurs, prises, lampes et sorties de câbles doivent être précisément fixées, car des modifications ultérieures seront très complexes. Dans la plupart des étages, il y aura des plafonds suspendus, tandis qu’au SOUS-SOL, beaucoup de choses seront installées en apparent. Au 1er ÉTAGE, il n’y aura pas de plafond suspendu, de sorte que pour cet étage, en plus des murs, le plafond doit déjà être fixé avant le bétonnage.

Vous trouverez ci-joint le plan du 1er ÉTAGE avec les positions proposées par l’architecte pour les luminaires au plafond et aux murs. Dans la deuxième version, j’ai apporté diverses adaptations, mais en tant que novice, je ne suis pas sûr de la planification des luminaires et des éléments encastrés.

Peut-on faire installer la planification ainsi ou y a-t-il, en particulier au plafond, des choses qui doivent impérativement être ajustées ?

Bonne chance
Stefan

NatureSys

30.08.2023 10:53:31
Je ne peux pas clairement attribuer ce qui vient de l’architecte et ce qui vient de toi. Mais ma première impression est que vous n’êtes pas tous les deux des experts en éclairage. Une de nos meilleures décisions lors de la construction de la maison a été de consulter un [Lichtplaner]. Nous avons passé ensemble environ deux fois deux heures et avons ensuite obtenu un très bon concept avec des positions exactes des lampes de plafond et des lampes murales sur le plan. Nous referions toujours comme ça.

11ant

30.08.2023 11:37:27

Et les autres étages restent dans l'obscurité ?

Malheureusement, il y a beaucoup de fournisseurs sur ce marché qui seraient plus justement appelés "listeurs d'achats de lampes et dessinateurs de plans d'étage". Je ferais également appel au planificateur de domotique au minimum.

RotorMotor

30.08.2023 11:47:54
Je prendrais peut-être d'abord l'adresse.
Sinon, où vont les détecteurs de présence ?

hanse987

30.08.2023 12:57:31
Où va le point d'accès ou les points d'accès pour le WLAN ?

Au total, ce serait trop de commutateurs pour une installation KNX.

Malunga

30.08.2023 14:37:23
Nous sommes également allés chez un éclairagiste et nous referions ça de la même façon. Une chose doit cependant être claire : les projecteurs qui mettent en scène certaines séquences ou meubles ont besoin de cette base. Dès qu'il y aura un changement dans plusieurs années, cela ne conviendra plus. Pour ce projet, les quelques euros d'une planification raisonnable en valent toujours la peine. a sûrement des conseils utiles à ce sujet