Quelle est la durée de vie d'un appartement dans un immeuble ancien ?

• Erstellt am 03.10.2020 13:27:39

SirGawain

03.10.2020 13:27:39
Bonjour à tous,

je me demande si je devrais acheter un appartement dans un immeuble ancien.
J'ai trouvé plusieurs offres d'appartements construits dans les années 1960 et 1970.

Quelle serait à peu près la durée de vie d'un bâtiment résidentiel ?
Ma question ne concerne donc pas les besoins de rénovation de la salle de bain, de la cuisine ou des carreaux. La question est de savoir combien de temps le bâtiment tiendra.

Cordialement,
Miroslav Stimac

Nice-Nofret

03.10.2020 13:34:11
... cela dépend entièrement.

Bookstar

03.10.2020 13:42:55
En règle générale, de 100 à 150 ans.

11ant

03.10.2020 13:48:02
Je ne connais que la situation de l'approvisionnement dans les anciens Länder de l'ouest, où les années 60 marquaient la fin de l'après-guerre. Ce qui est actuellement démoli en série, ce sont des rangées d'immeubles locatifs des années 50 : bien qu'ils soient construits en maçonnerie, ce sont en principe plutôt des baraques, dont la valeur en tant que structure brute dépouillée est inférieure à la valeur de la liberté de planification, permettant de reconstruire entièrement les parcelles sans contraintes liées aux murs existants. Mon voisinage est rempli de maisons d'environ cent vingt ans qui méritent toutes encore une rénovation.

nordanney

03.10.2020 14:28:31

Cela dépend de la façon dont il a été construit à l'époque et des travaux effectués sur la maison (pas juste changer rapidement les sols ou les carreaux de la salle de bain). Les immeubles en béton préfabriqué à l'Est peuvent déjà être démolis. Des matériaux de construction de qualité = tu ne verras probablement pas la fin de vie de la maison.
Que se passe-t-il avec les murs au fil du temps ? Rien ! Quand les maisons deviennent vétustes, c'est parce qu'elles sont laissées à l'abandon. Il faut toujours entretenir ==> Parfois un nouveau toit, parfois refaire la façade, parfois renouveler la protection contre l'humidité du mur extérieur du sous-sol (souvent en combinaison avec l'isolation), renouveler l'eau/assainissement si nécessaire, etc.
La démolition est pourtant parfois plus judicieuse que la réhabilitation. Simplement parce qu'ensuite c'est complètement neuf, un immeuble (collectif) peut gagner un étage de plus, être énergétiquement nouveau et ainsi permettre d'obtenir des loyers ou des prix d'achat plus élevés.
Promène-toi dans les centres-villes historiques et regarde les maisons. Bien entretenues = elles tiennent depuis des centaines d'années. Ou va à Duisburg Müxlüh ou Meidemich. Là, personne ne s'occupe des bâtiments et ils sont en ruine (c'est aussi à cause des habitants, pas seulement des propriétaires).

11ant

03.10.2020 14:45:34

Je n'ai pas mentionné les immeubles en béton préfabriqué à l'Est, car à ma connaissance, il y en a peu proposés en copropriété. Les immeubles en béton préfabriqué à l'Est ne peuvent pas disparaître, ce sont au contraire les meilleurs qui existent : différents systèmes, tous très bien documentés et avec une grande communauté d'experts qui soutient le courageux rénovateur. Récemment, par exemple, ils sont passés de cinq à trois étages - grâce au système modulaire, cela est merveilleusement simple à réaliser - puis les conduits ont été rénovés. Le seul inconvénient : des plans gravés dans le béton, et pour WBS70 et certains autres, il faut avoir une attitude positive envers la culture du logement avec des passe-plats et des placards intégrés. Seuls les Wessis les méprisent.

Oben