IPM_1985
28.10.2025 13:53:29
Bonjour à tous,
je suis en train de rénover ma maison (année de construction 1983) et je pose un nouveau chauffage par le sol et une nouvelle chape.
L’entreprise de chauffage a posé deux tuyaux pour deux radiateurs existants (pour des pièces où le chauffage par le sol n’est pas possible, voir photo ci-dessous). Je ferais de même pour des gaines électriques à chaque étage (au lieu de les poser le long des murs).

Je crois qu’il existe une norme pour la pose des tuyaux qui impose un écart de 20 cm par rapport au mur. Mais mon chapiste m’a dit qu’il vaut mieux ne pas poser de tuyaux du tout, mais si c’est le cas, au plus près du bord. Je suis assez confus.
Je souhaite vérifier ce sujet ici avec des experts, et comprendre ce qui est possible ou pas, en fonction de la configuration de la nouvelle chape.
Quelques informations sur la chape et la hauteur d’installation :
La hauteur d’installation totale disponible (du sol brut jusqu’au niveau supérieur de la chape où les carreaux seront posés) est d’environ 9,5 cm.
RDC
Étage supérieur / combles
Dans mon cas ce n’est pas exactement conforme à la norme, puisque les tuyaux ne se trouvent pas sous la plaque isolante.
À la place
[IMG width="390px"]https://www.sanier.de/wp-content/uploads/images/estrich-rohrleitungen-ausgleichsschicht-grafik-nk.jpg[/IMG]
ce serait comme ça...

Mes questions :
Merci beaucoup.
je suis en train de rénover ma maison (année de construction 1983) et je pose un nouveau chauffage par le sol et une nouvelle chape.
L’entreprise de chauffage a posé deux tuyaux pour deux radiateurs existants (pour des pièces où le chauffage par le sol n’est pas possible, voir photo ci-dessous). Je ferais de même pour des gaines électriques à chaque étage (au lieu de les poser le long des murs).
Je crois qu’il existe une norme pour la pose des tuyaux qui impose un écart de 20 cm par rapport au mur. Mais mon chapiste m’a dit qu’il vaut mieux ne pas poser de tuyaux du tout, mais si c’est le cas, au plus près du bord. Je suis assez confus.
Je souhaite vérifier ce sujet ici avec des experts, et comprendre ce qui est possible ou pas, en fonction de la configuration de la nouvelle chape.
Quelques informations sur la chape et la hauteur d’installation :
La hauteur d’installation totale disponible (du sol brut jusqu’au niveau supérieur de la chape où les carreaux seront posés) est d’environ 9,5 cm.
RDC
[*]Film PE 0,2 mm (200 my) posé en une couche avec recouvrement sur dalle béton brute comme pare-vapeur
[*]PUR-Alu - (WLG 024) - isolants de 40 mm d’épaisseur en mousse de polyuréthane DIN 18 164 T1/B2, recouverts des deux côtés d’une feuille d’aluminium étanche aux gaz
[*]Film quadrillé
[*]Chape fluide en sulfate de calcium chauffante 50 mm d’épaisseur nominale CA-C25-F5 pH≥7 (EN 13813) posée flottante sur le chauffage au sol selon DIN 18 560.
Étage supérieur / combles
[*]Panneaux isolants en polystyrène expansé PS 20 SE de 20 mm d’épaisseur (WLG 040) DIN 18 164 T1/B1 posés et livrés en pose décalée
[*]Plaque système 25/20 mm pour chauffage au sol, en polystyrène-PS-TK / SE-, d = 25/20 mm, isolant thermique et phonique (WLG 045), groupe de rigidité : 20 MN/m³ ; selon DIN 16 164 T. 2, classe de résistance au feu : B1, avec film quadrillé d’usine en surface, pour charges d’exploitation jusqu’à 3,5 kN/m² livrés et posés, y compris bandes périphériques nécessaires ;
[*]Chape fluide en sulfate de calcium chauffante 50 mm d’épaisseur nominale CA-C25-F5 pH≥7 (EN 13813) posée flottante sur chauffage au sol selon DIN 18 560.
Dans mon cas ce n’est pas exactement conforme à la norme, puisque les tuyaux ne se trouvent pas sous la plaque isolante.
À la place
[IMG width="390px"]https://www.sanier.de/wp-content/uploads/images/estrich-rohrleitungen-ausgleichsschicht-grafik-nk.jpg[/IMG]
ce serait comme ça...
Mes questions :
[*]Puis-je poser les tuyaux comme prévu sur la dalle brute ? Le recommandez-vous ou voyez-vous des risques (ponts thermiques etc.) ?
[*]Dois-je respecter un écart de 20 cm du mur ou puis-je les poser tout simplement exactement le long des bords ?
[*]Comment l’isolant s’adapte-t-il à ce tuyau ? Puisque le tuyau et l’isolant sont au même niveau, le tuyau coupe l’isolant. Et les tuyaux du chauffage au sol seront de toute façon posés par-dessus, n’est-ce pas ?
[*]Quelle doit être la taille maximale du diamètre du tuyau (je suppose qu’il ne doit pas dépasser l’épaisseur de l’isolant, soit 40 mm pour le RDC et 20 mm pour l’étage / combles) ?
Merci beaucoup.