Réaménagement de la pelouse en automne ou au printemps avec des arbres à feuilles caduques

• Erstellt am 01.09.2021 10:22:27

HarvSpec

01.09.2021 10:22:27
Salut à tous,

je prévois une réfection complète de pelouse (inkl. Bewässerung, Roboter usw.). C’est-à-dire retourner la terre entièrement, niveler, éventuellement apporter une nouvelle couche de terre végétale, donc le programme complet.

Initialement, il était prévu de faire les préparatifs en août puis de semer début/milieu septembre, mais malheureusement, le timing n’a pas convenu.

Maintenant, je dois choisir entre la faire fin septembre ou alors mi-avril.
Actuellement, c’est une "Unkraut-Rasen", donc c’est assez présentable et évite en grande partie de marcher dans la boue partout. De plus, il y a plusieurs grands arbres à feuilles caduques sur le terrain, qui perdront leurs feuilles en automne.

C’est pourquoi je penche pour le printemps, seul le conseil que la germination de pelouse est meilleure en automne me fait encore hésiter.
Quelles sont vos expériences ?

Salutations

DTvomHaus

01.09.2021 11:01:49
S'il y a actuellement de grandes quantités de "gazon envahissant" et que tu prévois de toute façon un grand projet coûteux (irrigation > 1000 euros + robot tondeuse environ 1000 euros), je te conseillerais plutôt de réfléchir à prendre du gazon en rouleau. Cela ne coûte pas beaucoup plus que les quantités correspondantes de graines de gazon vraiment bonnes, de plus, il forme initialement une bonne couche de protection contre les herbes envahissantes... Et ensuite, c'est presque indifférent que tu chooses septembre ou avril, je pencherais toutefois plutôt pour avril, afin qu'il n'y ait pas de feuilles qui restent sur le nouveau gazon au début.

HarvSpec

01.09.2021 11:07:30
Oui, j'ai en effet déjà envisagé cette idée, je dois demander un devis à un paysagiste.

DTvomHaus

01.09.2021 11:14:47
Franchement : poser du gazon en rouleau fait partie des choses les plus faciles à faire soi-même. Préparer et lisser le sol (il y a de super vidéos à ce sujet) et le rouleau nécessaire peuvent être loués à peu de frais chez presque tous les fournisseurs de gazon en rouleau. Ensuite, arroser correctement pendant au moins 3 jours et c’est prêt...

HarvSpec

01.09.2021 11:24:26
Il ne s'agit pas tellement de la compétence professionnelle, dont je me sens capable sans problème. Mais plutôt du temps...

matte

01.09.2021 11:48:41
Juste par intérêt :

Comment devrais-je procéder si je veux remplacer mon champ (pelouse plantée il y a 4 ans, qui est maintenant plutôt un pré de trèfles et assez irrégulier) par du gazon en rouleau ?
Est-ce que ça suffit de tout tondre court, de niveler avec du sable et de poser le gazon en rouleau dessus, ou bien faut-il enlever l’ancienne pelouse avant ?