Je ne peux pas te donner un studio précis, mais je peux peut-être te donner des conseils. Nous avons cherché la cuisine adaptée pendant presque un demi-an. Le principal problème : notre budget de 10 000€. Il semblait que nous ne pouvions pas réaliser nos souhaits avec cela. Nous avons visité plusieurs studios de cuisine et avons dû prendre des rendez-vous à plusieurs reprises. Obtenir un conseil spontané était presque impossible.
Nous sommes allés dans 3 magasins de meubles et 3 studios de cuisine, et les prix pour le budget mentionné variaient entre 23 000 et 32 000€ pour toujours la même configuration de cuisine. Après des négociations ardues, le prix le plus bas était de 16 000€, et cela dès que la phrase « Oh, je dois demander au directeur, etc. » était prononcée. Quand cette phrase tombe, il faut insister. On s’approche alors d’un prix « juste ». Je pense que la règle de base devrait être : le premier prix annoncé divisé par 2,0 à 2,5 pourrait être un prix réaliste.
Ce que nous avons fait aussi, c’est que nous sommes allés chez un revendeur Bosch pour les appareils et avons demandé une offre pour les appareils sans la cuisine. Avec l’installation et la livraison, notre sélection d’appareils s’élevait à environ 7 000€ (tout neuf). Sur Internet, nous aurions économisé environ 1 000€, mais il aurait fallu tout commander et installer soi-même. Ensuite, direction Ikea. Les cuisines là-bas ne sont pas si mal. On a au moins une idée du prix des armoires. Le prix final chez Ikea, pour la cuisine sans appareils, était de 3 500€ livraison et montage compris. Nous connaissions donc maintenant le plancher de ce qui était possible.
À la fin de nos négociations, nous sommes arrivés à environ 14 000€, pas plus, alors que le prix de départ était de 25 000€. On se sent un peu dupé. Au final, nous avons acheté dans un magasin de meubles qui se trouvait à 500 km, et qui avait une coopération avec notre fabricant de maison. Là, nous avons reçu un « bon » que nous voulions utiliser. La planification là-bas était super, ils ont réalisé tous nos souhaits, installé nos appareils choisis et à la fin ont annoncé un prix final de 11 500€. Sans négociation ni rien. Ça ne va peut-être pas beaucoup t’aider, mais ça doit te montrer : les vendeurs de cuisines travaillent avec des marges énormes. Ne te laisse pas avoir. Comparer vaut la peine, même si cela prend beaucoup de temps.
En tout cas, nous sommes très heureux de notre cuisine Schüller.