Le ciment trass est-il nécessaire dans le béton de drainage pour la faïence fine ?

• Erstellt am 03.06.2021 19:55:38

Tomikay

03.06.2021 19:55:38
Bonjour Forista,

je construis une terrasse avec un revêtement en grès cérame sur une couche de base en gravier et du [Drainbeton].

Sur Internet, je trouve toujours pour "[Drainbeton]" l'indication qu'il est fabriqué avec du ciment à pouzzolane.
La pouzzolane dans le ciment rend cependant, entre autres, le béton étanche à l'eau.
Je ne comprends pas cela, car le [Drainbeton] est justement censé laisser passer l'eau. Pourquoi utilise-t-on alors un additif qui provoque le contraire ???
Comme le ciment à pouzzolane coûte 50 % plus cher que le ciment "normal" pour travaux de jardinage, je me demande s'il pourrait éventuellement être remplacé dans le [Drainbeton] si l'on utilise du grès cérame.

Y aurait-il quelqu'un ici avec une formation appropriée qui pourrait répondre à cette question ?

Merci pour vos contributions
Thomas

PS
J'ai posé cette question dans un autre forum, une discussion s'égare vite, c'est pourquoi je précise ici que je ne souhaite pas acheter un produit prêt à l'emploi en sacs, que je ne veux pas non plus installer de silo pour les 2,5 m³, et que je sais maintenant que la pouzzolane empêche l'efflorescence sur la pierre naturelle, mais je n'utilise pas de pierre naturelle.