L'entreprise de construction est-elle désorganisée si personne n'est joignable ?

• Erstellt am 10.09.2013 14:02:50

Anirbas

10.09.2013 14:02:50
Coucou,
j’espère avoir choisi le bon sous-forum.

Contexte :
Depuis décembre 2012, nous avons trouvé une entreprise de construction.
Nous leur avons dit que nous souhaitions commencer la construction seulement fin septembre,
car mon compagnon a une formation importante jusqu’au 20/09/2013.

Voici la situation :
Comme nous n’avons toujours pas reçu de date pour le début des travaux, nous avons appelé notre conducteur de travaux lundi.
Il nous a expliqué qu’il ne pouvait pas poser le plafond pour le moment (?!), délai de livraison de 6 semaines. Il a dit qu’on ne devrait pas encore commencer les fondations si tôt. Il ne peut rien promettre mais essaie de faire en sorte que la construction commence dans 2 semaines.

De plus, notre conseiller de l’entreprise de construction (contrat de prestation, etc.) est actuellement difficile à joindre.
Peut-être que c’est à cause de l’afflux que rencontre l’entreprise en ce moment. Grâce à un nouveau lotissement où de nombreux maîtres d’ouvrage ont fait construire avec cette entreprise (et ne parlent que positivement), l’entreprise est devenue beaucoup plus connue.

Est-ce que je m’inquiète à juste titre ou suis-je trop hystérique ?

Amicalement et merci d’avance pour vos avis.

Daniel1965

10.09.2013 14:14:21
Si l'entreprise a une bonne réputation dans ton quartier, tu devrais garder ton calme. Si le plafond avait déjà été commandé et qu'aucun chantier n'avait encore commencé, je serais plus inquiet.

Bauexperte

10.09.2013 14:34:23
Bonjour,

Honnêtement, je ne comprends pas la question. Tu as pourtant convenu de commencer les travaux seulement à la fin septembre !

Ce serait plus embêtant si tu avais appris seulement le 30.09.2013 que ton entreprise de construction rencontre des problèmes avec la dalle préfabriquée. Que oui ou non, tu ne le sauras plus maintenant puisque tu as eu un entretien téléphonique avec ton conducteur de travaux. La question est de savoir quand la dalle préfabriquée et le béton ont été commandés, afin que tu puisses estimer quand ils seront mis en place.

Et pour finir – si les travaux commencent effectivement dans 14 jours, ce sera toujours une semaine plus tôt que ce que tu as contractuellement convenu.

Cordialement, Expert en construction

Der Da

10.09.2013 14:37:30
euh, il n’y a pas encore de début de construction, car la dalle est déjà commandée, mais il y a actuellement des difficultés de livraison.

Je pense que tout est encore en ordre, selon ce que vous avez convenu contractuellement. Une date d’achèvement a-t-elle été fixée ? Ce n’est que si vous ne la respectez pas, et que tu dois alors payer des intérêts de retard, etc., que cela devient problématique.
S’il n’y a rien de convenu, il faut prendre les choses comme elles viennent. Ce ne serait pas la première entreprise qui aurait accepté trop de commandes, et qui ne parvient ensuite pas à suivre. Il suffit que l’un ou l’autre manque ou prenne des vacances. Le plan ne tient plus. C’est bien quand on peut alors mettre ça sur le compte des difficultés de livraison.

Nous sommes maintenant début septembre... attendre, et demander de temps en temps, exercer une légère pression, pour que ta construction ne soit pas oubliée.