Il est aussi important de savoir quelle surface du terrain est prise en compte ici. En NRW, c’est, par exemple, à ma connaissance, la surface initiale du terrain. Chez nous et dans presque tous les pays voisins, le sous-sol a été excavé latéralement afin de pouvoir prévoir plus de fenêtres. Ainsi, dans les maisons terminées, le plafond se trouve à plus de 1,4 m au-dessus de la nouvelle surface du terrain. Funfact, il est aussi possible d’avoir plus de constructions en limite de propriété en souterrain. Nous avons un garage de 12 m de long, dont seulement 8 m sont au-dessus de la surface initiale du terrain. Cela a permis d’avoir un garage en limite de propriété par rapport au garage du voisin.
En NRW, on a aussi le droit de construire en souterrain en dehors de la zone constructible. Du moins c’est ma compréhension du règlement de construction.
Le service de l’urbanisme dit ce qui suit, comme cela a été pratiquement déjà répondu ici :
Pour le terrain demandé, la maison individuelle n’est pas spécifiquement déterminée. La maison individuelle résulte finalement du terrain et du nombre d’étages autorisé. Le sous-sol ne doit pas être, dans ce cas, considéré comme un étage complet. La réglementation régionale de construction de 1983 est décisive ici, le dessus de plafond du sous-sol ne doit pas dépasser de plus de 1,4 m la surface moyenne du terrain mesurée. C’est de là qu’il résulte une zone possible pour la maison individuelle.
Cela signifie qu’il y aurait la possibilité d’un sous-sol « partiellement dégagé » avec de plus grandes fenêtres orientées vers le nord/nord-ouest.
J’ai regardé tout cela dans un exemple. Si le bâtiment est plus ou moins placé au milieu de la zone constructible, pour suivre la pente, et que la longueur serait d’environ 11 m, cela pourrait donner ce qui suit :
(Niveau) initial plus haut des angles du bâtiment (si cela correspond à la réglementation régionale de construction de 1983, aucune idée) : 551 m, 552 m, 551,5 m, 552,5 m → environ 552 m en moyenne (si l’ensemble de la parcelle est pris comme base, on obtient une valeur similaire).
Cela signifie que le dessus de plafond du sous-sol (et alors aussi plus ou moins la maison individuelle ?) devrait se situer à 552 m + 1,4 m = environ 553,5 m.
Ai-je bien compris cela ? Cela signifie que l’on arriverait pratiquement sur la surface la plus élevée du terrain au sud, et que le sous-sol se trouverait à peu près au niveau du terrain au nord à 550,5 m.
Problème : en raison de la pente, ce n’est pas vraiment attrayant. C’est compréhensible. Je vais quand même essayer de le schématiser en coupe.