de manière totalement neutre, juste pour comprendre : qu’est-ce que tu considères comme « injuste » à ce sujet ?
Avec plaisir.
Les offres négociées entre deux parties sont des documents confidentiels. Très souvent, cela est aussi indiqué dans l’offre. Je considère comme injuste de rompre cette confidentialité par une publication. Je trouve dommage que l’on ne puisse plus se fier à la parole de l’autre. Cela vaut bien sûr autant pour le vendeur que pour l’acheteur.
Je vois que les comparaisons d’offres peuvent en principe contribuer à une transparence des prix souhaitable pour nous, acheteurs. Cet objectif, je l’accueille avec enthousiasme.
Je n’aime pas la méthode choisie. J’estime la valeur de pouvoir compter les uns sur les autres plus importante que celle de la transparence des prix. On peut certainement faire valoir que la fiabilité est déjà devenue problématique. Je suis d’accord. En même temps, je trouve que c’est une erreur de miner davantage la fiabilité avec cette remarque pour cette raison.
Je pourrais théoriquement aussi créer un « Stammtisch » (réunion informelle régulière) pour des maîtres d’ouvrage de la région via une annonce, et chacun apporterait tous ses documents et on les discuterait ensemble.
Bien sûr, tu pourrais faire cela, ce ne serait plus une publication comme dans un forum public. Sous cette forme, c’est déjà une très grande différence. Il n’est pas facile de tracer une limite.
Peut-être peut-on se poser la question à soi-même de savoir si on trouverait cette démarche acceptable si l’on était à la place de l’autre.