Est-il permis de publier des offres complètes sous forme anonymisée ?

• Erstellt am 20.12.2019 08:56:21

Pinkiponk

20.12.2019 08:56:21
Je n'ai rien trouvé avec la fonction de recherche, c'est pourquoi je pose la question au forum : est-il permis de publier ici des offres complètes sous forme anonymisée ? J'ai été inspiré par la question d'un autre foriste. Si je me souviens bien, je n'ai signé avec personne que l'offre ne devait pas être publiée.

De mon point de vue, ce serait utile pour de nombreux maîtres d'ouvrage, car ils trouveraient alors plus facilement les lacunes, entre autres.

hampshire

20.12.2019 09:20:20
Je ne trouverais pas cela correct - jouer de manière déloyale et attendre un traitement équitable ne vont pas ensemble. Il n’est donc pas nécessaire d’examiner l’aspect « utile ».

Pinkiponk

20.12.2019 09:33:29

Peux-tu m'expliquer ton remarque, s'il te plaît ? Je ne vois pas en quoi cela serait déloyal. Je veux certainement éviter un comportement déloyal de ma part en toutes circonstances. Je n'ai pas compris ta remarque, il s'agissait simplement d'un échange d'informations utile entre maîtres d'ouvrage amateurs. Alors je retire mon idée, mais je te serais quand même reconnaissant pour une explication de ta part.

Grobmutant

20.12.2019 09:37:04
Salut ,

tout à fait sans jugement, juste pour comprendre : qu'est-ce que tu considères comme "injuste" ?

Pinkiponk

20.12.2019 09:37:21
Encore moi. Théoriquement, je pourrais aussi ouvrir un "Stammtisch" pour les maîtres d'ouvrage dans la région via une annonce, et chacun apporte tous ses documents et on les discute ensemble. Je voudrais comprendre ce qui est injuste dans ma proposition, même si je l'ai retirée.

hampshire

20.12.2019 10:51:20

Avec plaisir.

Les offres négociées entre deux parties sont des documents confidentiels. Très souvent, cela est aussi indiqué dans l’offre. Je considère comme injuste de rompre cette confidentialité par une publication. Je trouve dommage que l’on ne puisse plus se fier à la parole de l’autre. Cela vaut bien sûr autant pour le vendeur que pour l’acheteur.

Je vois que les comparaisons d’offres peuvent en principe contribuer à une transparence des prix souhaitable pour nous, acheteurs. Cet objectif, je l’accueille avec enthousiasme.

Je n’aime pas la méthode choisie. J’estime la valeur de pouvoir compter les uns sur les autres plus importante que celle de la transparence des prix. On peut certainement faire valoir que la fiabilité est déjà devenue problématique. Je suis d’accord. En même temps, je trouve que c’est une erreur de miner davantage la fiabilité avec cette remarque pour cette raison.

Bien sûr, tu pourrais faire cela, ce ne serait plus une publication comme dans un forum public. Sous cette forme, c’est déjà une très grande différence. Il n’est pas facile de tracer une limite.
Peut-être peut-on se poser la question à soi-même de savoir si on trouverait cette démarche acceptable si l’on était à la place de l’autre.

Oben