Un sous-distributeur avec un champ multimédia vaut-il la peine ?

• Erstellt am 22.09.2022 11:17:30

netzplan

22.09.2022 11:17:30
Bonjour à tous,

nous rénovons actuellement notre immeuble collectif et je me pose la question suivante, car je devrais transmettre aujourd’hui les informations à l’électricien.

Chaque appartement (3 au total) recevra un sous-distributeur. Les appartements seront également préparés pour KNX. Environ 10 lumières et 7 volets roulants/stores électriques par appartement. Je préparerais les câbles pour des détecteurs PM futurs, les contacts d’ouverture de fenêtre, les prises commutables, etc., uniquement par précaution.

Selon l’électricien, un sous-distributeur à 3 ou 4 rangées devrait suffire, si la première rangée de borniers en rangée est occupée. Maintenant, je me pose la question :

[*]Par sécurité, prendre quand même un modèle 5 rangées, car le surcoût est minimal ?
    [*]Un sous-distributeur hybride, c’est-à-dire avec une partie multimédia, aurait-il un sens pour les appartements ?

Pour le point 2, je pense que les appartements pourraient ranger proprement leur connexion téléphonique et la Fritzbox. Partagez-vous cet avis ? Un module multimédia pourrait-il aussi apporter d’autres avantages ?

i_b_n_a_n

22.09.2022 11:37:08
je prévoirais tout à fait comme tu l’écris une installation à 5 rangées avec un champ MM. Je trouve toujours préférable, dans des unités d’habitation louées, d’avoir quelque chose de « beau » plutôt que que le locataire doive bricoler quelque chose de provisoire. Nous avons directement prévu et pré-câblé des emplacements "bons" pour les routeurs dans les unités d’habitation.

netzplan

22.09.2022 12:42:04
Bonjour
je pense la même chose. J'ai regardé. Il y a des sous-tableaux hybrides à 1 champ avec un maximum de 3 rangées + un champ multimédia. Je pense que ce serait trop juste pour KNX plus tard.

Ensuite, il y a des modèles à 2 champs avec à gauche 3, 4 ou 5 rangées et à droite un champ multimédia. La largeur ne conviendrait pas à côté de la porte d'entrée de l'appartement. Il faudrait demander à l'électricien s'il peut proposer un autre emplacement.

Je pense à une gaine de cheminée que nous avons démantelée, environ 60x70 cm. Des tuyaux de chauffage et d'eau doivent y passer et être bouchés plus tard. Je ne sais pas s'il est permis d'installer un sous-tableau à proximité des tuyaux de chauffage (en version cloison creuse).

Oben