Un jardin de tourbe avec de la bruyère et des couvre-sols est-il facile à entretenir ?

• Erstellt am 21.12.2018 14:08:42

Theodorius

21.12.2018 14:08:42
Bonjour !

Dans mon entreprise, on a rempli les espaces verts avec de la tourbe et planté de la bruyère et des couvre-sols.
La végétation qui en résulte est très attrayante et j'ai l'impression que cela demande peu d'entretien... est-ce vrai ?

Si c'est le cas, je voudrais bien l'adopter dans certaines parties de mon jardin....

ypg

21.12.2018 21:51:20
Les couvre-sols (sauf s'il ne s'agit pas de lierre ou de plantes envahissantes) sont toujours faciles d'entretien, pour la bruyère je ne sais pas... je ne l'ai que dans des pots en automne.

Les deux en combinaison sont plutôt à attribuer à la plante des tombes.

Fondamentalement, je considérerais une plantation en fonction de a) la nature du sol (acide, sablonneux, limoneux, humide) et b) de l'exposition à l'ombre/au soleil.
De plus, en général, une autre plantation est appropriée sur la terrasse que dans le jardin devant la maison ou au bord du chemin. Ce ne sont que des exemples. La bruyère fleurit par exemple seulement en automne et est plate sans vraie structure... elle peut être jolie sur une surface, mais pas sur un petit endroit.

Fondamentalement, il est absolument déconseillé d'utiliser de la tourbe, car son extraction a un impact très négatif sur la nature.
Un couvre-sol persistant comme par exemple la joubarbe, les asters ou quelques graminées est plus décoratif, tout aussi facile d'entretien, mais peu exigeant quant au sol acide et donc plus écologique.

Müllerin

21.12.2018 22:37:08
On a presque tout dit. En plus : la lande doit aussi être entretenue, (mind) au moins une fois par an elle a besoin d’un troupeau de moutons ou d’une coupe, sinon elle devient inesthétique.

Nordlys

21.12.2018 23:09:06
Pour les plans, je suis parfois un peu têtu avec Yvonne, mais pour le jardin, elle est une valeur sûre.

ypg

21.12.2018 23:19:38

Merci pour le compliment. Je rougis :)

Nordlys

21.12.2018 23:23:35
Rougit. C'est mignon.

Oben