Inventaire (Année de construction '61) - Dalle nervurée en béton armé - Ouverture

• Erstellt am 01.11.2021 12:22:27

LostWolf

01.11.2021 12:22:27
Nous avons une rénovation complète d'une maison individuelle construite en 1961.
Les plafonds du rez-de-chaussée et du premier étage sont réalisés en dalles nervurées en béton armé.
(Rez-de-chaussée : direction des nervures O <-> E ; Premier étage : direction des nervures N <-> S)

Mon souhait serait de créer une ouverture dans le plafond de la chambre afin d'avoir une vue sur le ciel/les étoiles.
Avant de consulter un ingénieur structure, je voulais d'abord demander s'il y a des personnes ayant de l'expérience avec des dalles nervurées en béton armé et qui pourraient me dire grossièrement si une telle ouverture est même possible et abordable.

Durran1234

01.11.2021 12:58:41
Alors je ne toucherais pas à cette construction massive de plafond. Je pense aussi qu'il n'est pas si simple d'un point de vue structurel d'y créer une ouverture.

Ce que l'on pourrait peut-être faire, c'est percer un trou dans le plafond avec un carottage. Puis faire passer un tuyau KG de ton lit jusqu'au toit. Ensuite, tu pourrais observer le mouvement des étoiles depuis ton lit. Plus le trou est grand, plus il y a d'étoiles.

Et selon la façon dont le soleil se lève, tu auras aussi quelques rayons de soleil dans le lit le matin.

11ant

01.11.2021 13:07:22
Comme ta construction de toit est dépourvue de pannes intermédiaires, je considère donc le plafond comme une sorte de membrure inférieure faisant partie d'une structure à deux parties. Cela rend le souhait au moins ambitieux. En cas de couverture en fibrociment ondulé, tu pourrais avoir des chantiers encore plus urgents.

LostWolf

07.12.2021 10:18:56
Désolé de ne répondre que maintenant. Le revêtement en plaques d'Eternit (oui, contenant de l'amiante) a depuis longtemps été remplacé par des tuiles en terre cuite normales.