Isoler la canalisation d'eau depuis le sol par l'air jusqu'au bâtiment

• Erstellt am 09.03.2021 07:27:11

Nordmanno

09.03.2021 07:27:11
Salut,

je suis en train de rénover ma maison mobile récemment acquise (âgée de 50 ans), qui se trouve dans une zone de vacances sur roues ; le « bâtiment » est en quelque sorte surélevé. Cet hiver, nous avons eu environ 4 semaines de gel dans la plaine du nord de l’Allemagne, avec jusqu’à -20 °C sous la maison. Le conduit en cuivre posé jusqu’à présent est gelé et éclaté dans le sol (actuellement : environ 3,5 cm de plaques OSB ; bientôt 10 cm de Styrodur + chauffage par le sol) de la maison mobile (actuellement non chauffée). Dans le cadre de la rénovation de la maison, je prolonge maintenant la conduite en PE posée dans le sol jusque dans la maison et installe encore dans le sol une dérivation pour l’arrosage du jardin.

La structure est la suivante :

00 cm bord inférieur de la maison mobile
35 cm terre
60 cm tuyau PE, diamètre extérieur 25,3 mm

Une dérivation pour l’arrosage du jardin est installée dans le sol avec un raccord à compression : té en PE, douille double, vanne d’arrêt oblique DN20 avec vidange ; douille double, té en PE

Normalement, je ne suis pas sur place pendant plusieurs semaines en hiver. Le chauffage fonctionne en « protection antigel », mais il pourrait y avoir une panne de courant, d’autant plus que l’alimentation électrique principale dans le tableau devant la maison peut être coupée par n’importe qui.

J’essaie maintenant d’éviter les problèmes autant que possible. Pour cela, je souhaite protéger au mieux les conduites contre le gel – ce qui me fait penser à l’isolation et au chauffage de canalisation. Si l’isolation est susceptible d’être attaquée par des rongeurs, je devrai à nouveau protéger l’isolation contre les rongeurs.

Comment isolerais-tu la conduite contre le gel et protégerais-tu l’isolation contre les rongeurs ?

Je te remercie d’avance beaucoup pour ton aide.

Cordialement
Andreas

Nordmanno

09.03.2021 07:45:18
Parfois, il est utile d'écrire quelque chose pour avoir de nouvelles idées. Voici l'idée qui m'est venue :

Je pose un système tube dans tube :

[*]J'isole la conduite en PE avec une isolation forte et étanche.
    [*]Par-dessus, je glisse une conduite KG orange DN 100, mieux DN 150.
    D'abord un bouchon sur la conduite PE entrante,
    puis l'isolation pour la conduite PE entrante,
    puis un té PE dans un té KG,
    puis les deux dérivations PE,
    puis l'isolation et les bouchons aux dérivations.
    [*]Je fais passer la conduite PE à travers des bouchons KG, dans lesquels je perce un trou juste assez grand pour que la conduite PE passe droit. Ensuite, je bouche l'espace restant avec du silicone. Ainsi, le tube est protégé à l'entrée contre les rongeurs et même les insectes. Probablement aussi contre l'humidité.
    [*]Un chauffage d'appoint sous le tube PE sécurise le tout.

Cela devrait fonctionner. Qu'en penses-tu ?

rick2018

09.03.2021 08:25:35
Je mettrais aussi de l'isolation (par ex. Kaiflex) et un chauffage pour tuyau.
Si l'électricité est si critique, tu pourrais utiliser une alimentation sans coupure (ASU).
Même en cas de coupure de courant, tu peux ainsi pallier pendant un certain temps jusqu'à ton retour sur place.
Tous les hivers ne seront pas aussi rigoureux que celui-ci.
Le tuyau KG n'est pas nécessaire. Le tuyau PE-HD peut être enterré sans protection. Il existe aussi du PE 100 garanti 100 ans dans le sol...
Chaque raccordement d'eau domestique est posé ainsi, ainsi que presque tous les systèmes d'irrigation.

Nordmanno

09.03.2021 08:56:33
Merci, Rick, pour ta réponse. L'onduleur est une bonne idée.

J'ai oublié de mentionner que j'ai prévu un robinet à siège incliné derrière le raccord en T pour l'arrosage du jardin. Désolé pour l'imprécision.

Chez les deux grands vendeurs (Am... et Eb...), j'ai lu qu'il existe des robinets à bille antigel en tant que robinet de puisage. (Je ne vais pas mettre de lien ici, mais je ne parle pas d'un robinet auto-vidangeant avec une lance de 25 à 40 cm qui se vide après chaque fermeture. Ma construction murale n'est pas assez solide pour cela.) Avec l'information que le PE peut supporter le gel, cela donne une possibilité intéressante :

[*]Je branche l'arrosage du jardin sans vanne.
    [*]La fin de l'arrosage du jardin est un robinet antigel.

Ai-je encore besoin d'un chauffage de protection si aucune vanne ne se trouve en extérieur ?

rick2018

09.03.2021 09:03:51
Dans les zones où tu as du gel et où l'eau est stagnante dans la conduite, tu dois isoler.
Pour plus de sécurité, je recommanderais aussi d'enrouler un câble chauffant autour à ces endroits. Cela coûte peu d'argent et ne s'active qu'en cas de gel.
Ainsi, tu es du bon côté.
Tout ce qui est assez profond dans le sol n'a bien sûr pas besoin de chauffage.

Tolentino

09.03.2021 09:04:08
Je ne sais pas si c'est comme ça partout, mais à Berlin, tu ne devrais pas simplement poser une dérivation pour un arrosage de jardin. Il faut un dispositif de séparation de système qui empêche éventuellement le reflux d'eaux usées. Et je ne sais pas si on peut simplement le mettre dans la terre.